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Voitures DB pour express légersAllemagne

Dernière mise à jour de la page : 2 septembre 2021

Apparue en 1951, cette nouvelle génération de voitures destinées au trafic régional marqua le renouveau de l'industrie ferroviaire allemande. Ces voitures sont les premières à atteindre une longueur de 26,4 m et auront une forte influence sur le type "X UIC". Par contre, la disposition est différente, avec à chaque extrémité des plateformes équipées d'une seule porte battante, et pour la plupart des exemplaires une plateforme centrale à double porte.

Limitées à 120 km/h, une partie de ces voitures était déjà équipée pour la réversibilité (lettre "b") ; les voitures pilotes disposaient d'une cabine très rudimentaire, dans le coin gauche de la voiture, permettant de maintenir le couloir d'intercirculation.

Types d'origine :

Ayl(b)401 : 10 exemplaires

Ces voitures fabriquées en 1954 sous la désignation AB4ymg-54 étaient dépourvues de plateforme centrale et avaient à l'origine des aménagements mixtes première et seconde classe. De première classe après 1956, elles ont été radiées en 1989. Proches des premières voitures UIC X construites (Am201), elles ont par contre des aménagements différents, avec quatre salles à couloir central au lieu de compartiments.

AByl(b)411 : 260 exemplaires

Construites à partir de 1951 en tant que BC4ymg(b)-51 (soit voitures mixtes troisième et seconde classe), ces voitures à plateforme centrale sont devenues en 1956 mixtes première et seconde classe. Les derniers éléments ont été radiés en 1992, d'autres restant au parc sous la désignation AByl503.

Byl(b)421 : 324 exemplaires

Initialement de troisième classe, devenue seconde classe en 1956, ces voitures à plateforme centrale sont apparues en 1951 (C4ymg(b)-51) et disparurent en 1992, excepté quelques exemplaires renumérotés en Byl515.

Byl(b)422 : 51 exemplaires

Ces voitures de troisième puis deuxième classe étaient également équipées d'une cabine de conduite et d'une plateforme centrale. Apparition en 1953 en tant que C4ymg(f)-51, retrait terminé en 1992.

Bylf436 : 51 exemplaires

Ces voitures pilotes possédant des aménagements de seconde (ex troisième) classe ; une partie d'entre elles sont  devenues des Byl(b)422.

BRyl446 : 32 exemplaires

Ces voitures, anciennes CR4ymg(b)-51 et dépourvues de plateforme centrale, disposent d'un restaurant et d'une salle de troisième puis seconde classe. Deux exemplaires ont été transformés en Byl423.

BDylbf456 : 29 exemplaires

Construites sous la désignation CPw4ym(f)-51 à partir de 1953, ces voitures comportaient successivement une cabine de conduite, un fourgon, une plateforme centrale, une salle de troisième puis seconde classe et la plateforme d'extrémité ; certaines ont été transformées en BDyl458, les dernières disparaissant en 1989.

BDylf457 : 38 exemplaires

Construites en 1954 sous l'appellation CPw4ym(f)-54, ces voitures de troisième puis seconde classe sont elles aussi équipées d'un fourgon et d'une cabine, mais avec une plateforme centrale à une seule porte. Certaines sont devenues des BDyl(b)459, les autres ont été retirées en 1991.

Dyl961 : un seul prototype

Fourgon, sans plateforme centrale, construit en 1954 sous la désignation Pw4ymg-54.

Transformations :

Byl423 ex BRyl446 : 2 unités

Ces voitures dépourvues de plateforme centrale ont perdu leur espace restaurant et ont des aménagements intégralement dédiés à la seconde classe ; réforme en 1990.

BDyl(b)458 puis BDyl531 ex BDylbf456 :

Ces voitures ont perdu leur cabine de conduite, trop exigüe, et sont donc de simples voitures de seconde classe avec fourgon ; réforme en 1992 ou renumérotation en BDyl531.

BDyl(b)459 ex BDylf457 :

Ces anciennes voitures pilotes BDylf457 ont perdu leur cabine de conduite, mais conservent leurs aménagements de seconde classe et leur fourgon. Elles ont été réformées en 1990.

AByl503 ex AByl411 :

Nouvelle désignation des voitures mixtes après la fusion DB et DR.

Byl515 ex Byl421 :

Ces voitures de seconde classe ont été renumérotées car maintenues au parc lors de la fusion DB et DR.

Les dernières de ces voitures ont été retirées par la DB en 1992 mais il semblerait qu'une partie d'entre elles ait eu un répit de quelques années, récupérées par la DR pour assurer des relations de banlieue jusqu'à présent couvertes par du matériel très ancien (parfois encore à deux ou trois essieux...). C'est ainsi que certains éléments furent renumérotés à l'occasion de la fusion DB et DR et que  les dernières réformes auraient eu lieu en 1998.