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Voitures Twindexx Inter City DBAllemagne

La série en chiffres :
Années de construction :
2015 à 2018 ?

Nombre d'exemplaires :
120 rames ?

Longueur :
(longueur)

Vitesse limite :
160 km/h (189 km/h prévus)

Radiation :

Equipements particuliers :
climatisation

Service assuré :
Inter City

Construites par Bombardier et dérivées des précédentes générations de voitures à deux niveaux dites "Dosto", ces voitures sont destinées à des relations sur de plus longues distances type Inter City, formant des rames réversibles avec de nouvelles locomotives elles aussi construites par Bombardier (TRAXX 146.2). La vitesse est pour le moment limitée à 160 km/h, mais pourrait être portée à 189 km/h.

Une première commande porta en 2011 sur 135 voitures (27 voitures pilotes et 108 intermédiaires) destinées aux relations grandes lignes (Inter City), complétée en 2013 par 85 autres voitures (17 pilotes et 68 intermédiaires).

Pour le moment, 44 rames peuvent être constituées, mais la DB envisage de porter ce parc à 120 rames d'ici à 2030, permettant de remplacer les rames tractées Inter City qui ne le seraient pas par les automotrices ICx.

Types

Voitures intermédiaires

26,8 m de long, 50 tonnes, 121 places de seconde classe. 108 + 68 exemplaires

Voitures pilotes

27,27 m, 52 t, 33 places de première classe et 40 de seconde, cabine de conduite et équipements pour personnes à mobilité réduite. 27 + 17 exemplaires

Exploitation

Utilisables en réversibilité avec les locomotives type TRAXX de Bombardier, ces voitures constituent en général des rames de 3 à 5 voitures.

A noter que ces voitures seront également déclinées en remorques pour des automotrices série 445 destinées aux services régionaux.