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BR 230 DB ex 130 (V 300) DRAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
2200 kW (3000 Ch.)

Poids :
116 t.

Longueur :
20,62 m.

Chaîne de traction :
alternateur, redresseurs et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
Chauffage électrique pour les 130.101 & 2

Date de construction :
1970 à 1973

Date de retrait :
1993 à 1995

Nombre d'exemplaires :
82

Numéros :
série V300 puis 130.001 à 080 & 130.101 & 102 DR puis série 230 DB AG

A la fin des années 60, la DR commença le remplacement massif des machines à vapeur encore utilisées sur les grandes lignes. Après les V 200 (devenues 120 puis 220) identiques au type M 62 russe construites en URSS, il fut décidé d’acheter des machines CC à transmission électrique plus puissantes (3600 Ch., soit 2200 kW) et plus rapides (140 km/h). A partir de 1970 seront livrées les machines de la série 130, construites à 82 exemplaires toujours par les usines de Woroschilowgrad, en Ukraine (les fabrications de locomotives Diesel lourdes en RDA avaient été interdites...). Des machines similaires sont également vendues dans d’autres pays de l’Est, comme la Bulgarie.

L’absence de chauffage électrique les confine rapidement aux services de marchandises, mais la réduction donnant 140 km/h de vitesse limite est trop élevée. La série 131, limitée à 100 km/h, est donc rapidement apparue ; par la suite quelques engins de la série 130 furent modifiés sur ce modèle, formant la série 131.1.

Les deux dernières machines livrées étaient  les 130.101 & 130.102, équipées d'un système de chauffage des trains et donc prototypes de la série 132

Reprise sous le numéro 230 par la DB AG, la série sera rapidement éliminée vu son obsolescence et la chute du trafic marchandises. Les bogies furent récupérés afin d'équiper des machines de la série 232 en vue de former la série 234, apte à 140 km/h.