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ET 403 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz

Configuration :
4 caisses toutes motrices

Puissance :
3840 kW

Poids :
235,7 t.

Longueur :
109,6 m.

Chaîne de traction :
transformateur, 4x 4 moteurs de traction

Vitesse maximale :
220 km/h

Equipements spéciaux :
restaurant, pendulation

Places de première classe :
159

Places de seconde classe :
non

Date de construction :
1972

Date de retrait :
1993

Nombre d'exemplaires :
3

Numéros :
ET 403.001 à 003

En parallèle de la livraison de nouvelles rames tractées par des locomotives E 103, la DB envisagea dès le début des années 70 d'utiliser des automotrices sur les liaisons intérieures les plus prestigieuses, appelées "Inter City".

Ces rames sont composées de quatre caisses dont tous les essieux sont moteurs :

Equipées d'un système d'inclinaison des caisses (pendulation), ces rames peuvent atteindre les 220 km/h.

Bien qu'appréciées pour leur confort et performances, ces rames furent retirées du service commercial dès 1979, lorsque les Inter City furent ouverts à la seconde classe : leur capacité devenait insuffisante. Ces rames furent alors réutilisées sur des dessertes entre aéroports jusqu'en 1993, et sont depuis à l'abandon.