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IC 2N DBAllemagne

Afin de renouveler une partie du parc de voitures utilisé sur les relations Inter City, la DB a commandé début 2011 à Bombardier de nouvelles voitures à deux niveaux destinées aux liaisons les plus chargées (les autres seront assurées avec des rames ICE de diverses générations). Ce matériel fait partie d'une famille plus large dite "Twindexx", comportant également des automotrices.

Ces voitures utilisables en réversibilité avec les locomotives type TRAXX de Bombardier formeront 27 rames se composant de :

Une voiture pilote avec aménagements de seconde classe et espace famille

Trois voitures intermédiaires de seconde classe

Une voiture de première classe

Une locomotive 146.2

Ces rames ont 70 places de première classe et 399 de seconde (total de 469 places) et rouleront à 160 km/h (avec possibilité d'aller à 189 km/h ultérieurement).

Une première commande porta en 2011 sur 135 voitures (27 voitures pilotes et 108 intermédiaires) destinées aux relations grandes lignes (Inter City), complétée en 2013 par 85 autres voitures (17 pilotes et 68 intermédiaires).  Pour le moment, 44 rames peuvent être constituées, mais la DB envisage de porter ce parc à 120 rames d'ici à 2030, permettant de remplacer les rames tractées Inter City qui ne le seraient pas par les automotrices ICx.