Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

V 169 puis BR 219 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
turbine à gaz + moteur Diesel 1900 Ch.

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
2030 kW

Poids :
76,7 t.

Longueur :
16,4 m.

Chaîne de traction :
transmission hydromécanique

Vitesse maximale :
130 km/h

Equipements spéciaux :
UM, groupe électrogène

Date de construction :
1965

Date de retrait :
1978

Nombre d'exemplaires :
1 prototype

Numéros :
V 169.001 puis 219.001

Mécaniquement identique aux engins de la série V 160 future BR 215, cette locomotive immatriculée V 169.001 a reçu comme groupe thermique une turbine à gaz en complément du traditionnel moteur Diesel, permettant un accroissement notable de la puissance. En outre, un moteur Diesel de 500 Ch. permet d'alimenter en électricité les voitures remorquées ; ce système fut repris sur les BR 217.

En 1970, la DB voulant poursuivre les essais de turbines à gaz, des machines plus puissantes (série 210) furent reçues, poussant ce prototype vers une carrière au service du fret, avec une réforme dès 1978.

En 1985, cette locomotive a été rachetée par une compagnie de travaux et remise en état avec un Diesel traditionnel.