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Locomotives Diesel standard Alsthom

Au début des années 50, Alsthom décida de concevoir des engins Diesel simples, légers et de moyenne puissance, pouvant être utilisés sur les réseaux des colonies, utilisant un écartement normal ou métrique.

Deux types de caisses sont proposés :

Par la suite, des variantes sont apparues, avec des machines à châssis séparé mais deux cabines, ou dont la cabine est surélevée et placée au centre de l'engin.

Bien qu'Alsthom était proposé de tels engins lorsque la SNCF a acheté les 040 DG (futures BB 66000), de tels engins n'ont finalement pas eu de succès en France. Par contre, les Pays Bas en ont acheté 130, immatriculés dans la série 2400, dont 46 furent rachetés par la SNCF en 1991, formant la série BB 62400.

La transmission fait appel à une génératrice alimentant des moteurs de traction à courant continu, tandis que le moteur Diesel est généralement un modèle MGO.

Au fil du temps, des variantes ont eu lieu quant à la caisse (longueur et forme devenant plus anguleuse, positionnement de la cabine...) et au type de moteur allant du V8 au V16 : 660 Ch., 925 Ch., 1050 Ch., 1200 Ch., 1600 Ch. et 2000 Ch... Les variantes CC ont été équipées de bogies monomoteurs expérimentés sous la CC 10002, avec une transmission triphasé continu et des moteurs AGO (première application en 1964 en Finlande, série VR2300).

La construction de ces engins a eu lieu entre 1954 et la fin des années 80, et bon nombre d'entre eux sont encore en service malgré des conditions d'exploitation très difficiles.

Type Configuration Puissance
AD12B BB (voie normale ou métrique) 1200 Ch.
AD16B BB (voie normale ou métrique) 1600 Ch.
AD20B BB (voie normale ou métrique) 2000 Ch.
AD20C CC (voie normale ou métrique) 2000 Ch.

Modèles proposés en 1968 : (tous à transmission électrique)

Type Configuration Puissance & moteur Vitesse Longueur Largeur Hauteur Réseaux Particularités
  BB, voie métrique 600 Ch. 70 à 85 km/h 10,2 m 2,55 m 3,7 m   Empattement de bogie : 2.2 m
  BB, voie métrique 1050 Ch. 70 à 85 km/h 10,2 m 2,55 m 3,7 m   Empattement de bogie : 2.2 m
  BB, voie métrique 1100 Ch. 70 à 85 km/h 12,05 m 2,7 m 3,7 m   Empattement de bogie : 2.2 m
  BB, voie métrique 1050 Ch. 80 km/h 10,2 m 2,77 m 3,84 m Tunisie Empattement de bogie : 2.2 m
  BB, voie normale 1050 Ch. 90 km/h 10,2 m 2,77 m 3,84 m Tunisie Empattement de bogie : 2.2 m
  BBB, voie métrique 1200 Ch. (MGO V12 MZSHR) 96,5 km/h 13,4 m 2,77 m 3,5 m Philippines Empattement de bogie : 2.2 m
  CC, voie métrique 1600 Ch. (Pielstick 16 PA2V) 76 km/h 16,1 m 3,9 m   Abidjan-Niger (8) Empattement de bogie : 3.3 m
  CC, voie métrique 1800 Ch. (Pielstick 12 PA4-185) 90 km/h 11,6 m 2,7 m 3,9 m Grèce (10)  
  CC, voie normale 2400 Ch. (Pielstick 16 PA4-185) 105 km/h 16,8 m 2,7 m 3,9 m Grèce (26)  
  CC, voie métrique 2400 Ch. (Pielstick 16 PA4-185) 60 ou 90 km/h 16,7 m 2,77 m   Congo-Kinshasa, Congo-Océan, Abidjan-Niger, Éthiopie, Cameroun, et Sénégal Bogies empattement 2,4 m, monomoteurs double rapport
AD24 CC, voie métrique 2400 Ch. (AGO V12 DSHR) 60 ou 90 km/h 16,7 m 2,77 m   Congo-Kinshasa, Congo-Océan, Abidjan-Niger, Éthiopie, Cameroun, et Sénégal Bogies empattement 2,4 m, monomoteurs double rapport
  BBBB, voie métrique 3600 à 4000 Ch. (AGO V12 ESHR) 80 km/h 19,3 m   3,9 m 8 machines pour le Congo Océan Apparu en 1969, bogies monomoteurs

Constructions réalisées :

Réseaux Type Configuration Puissance Fabrication Nombre Particularités
Ethiopie   BB, voie métrique 925 Ch. 1954 & 1955 6 Caisse style "road switcher" (lien sur le CF Franco Ethiopien)
Ethiopie   BB, voie métrique 1050 Ch. 1962 3 Caisse style "road switcher"
Ethiopie AD CC, voie métrique 2000 Ch. 1965 à 1964 4  
Ethiopie AD12B BB, voie métrique 1200 Ch. 1973 à 1986 19 Caisse plus anguleuse style "road switcher"
Birmanie   BBB, voie métrique 1200 Ch. (MGO 16 VSHR) 1957 6 90 km/h, caisse style "road switcher"
Thaïlande AD24C CC, voie métrique 2400 Ch. 1974 & 1975 54 Première tranche (N°4101 à 4154), 90 km/h
Thaïlande AD24C CC, voie métrique 2400 Ch. 1980 30 Seconde tranche (N°4201 à 4230), 100 km/h, fabrication sous licence par Henschel et Krupp
Thaïlande AD24C CC, voie métrique 2400 Ch. 1983 9 Troisième tranche (N°4301 à 4309), 100 km/h.
Thaïlande AD24C CC, voie métrique 2400 Ch. 1985 20 Dernière tranche (N°4401 à 20), 100 km/h.
RD Congo (ex Zaïre)   BBBB, voie métrique 3600 Ch. 1969 - 1970 8 130 t, 80 km/h. Série BB BB 300 du CFCO (Chemin de Fer Congo - Océan). Lien
RD Congo (ex Zaïre) AD24 CC, voie métrique 2400 Ch.   7 ? Série CC 600 du CFCO
Gabon AD30B BB, voie normale 2800 Ch. 1977 12 Machines N°101 à 106
Gabon AD30B BB, voie normale 2800 Ch. 1984 12 Machines N°107 à 110 OCTRA
Gabon AD30B BB, voie normale 2635 Ch. 1988 ou 1992 12 Machines N°111 à 122 OCTRA
Madagascar AD12B BB, voie métrique 1050 Ch. (V12) 1973 à 1982 18 BB 221 à 238, cabine unique
Madagascar   BB, voie métrique   1976 à 1978 7 BB 1201 à 7, ex CP, ex Espagne ; cabine unique
Madagascar AD16B BB, voie métrique 1600 Ch. (V16 SACM) 1989 3 N°254 à 256, caisse profilée, double cabine
Madagascar AD16B BB, voie métrique 1600 Ch. (V16 SACM)   6 N°241 à 246 ; simple cabine
Mozambique AD26C CC, voie métrique Caterpillar 3606 de 1850 kW 1992   écartement 1067 mm,103 km/h, 108 t.
Bénin   BB, voie métrique 800 Ch. 1959 8 BB 501 à 8, 52 t.
Bénin   BB, voie métrique 900 Ch. 1961 3 BB 509 à 511, 52 t.
Bénin AD12B BB, voie métrique 1050 Ch. 1968 1 BB 601, 54 t.
Bénin AD12B BB, voie métrique 1050 Ch. 1970 à 1980 11 BB 611 à 622, 54 t.
Bénin   BB, voie métrique 700 Ch. 1965 & 1967 2 BB 701 & 2, reçues en 1995 après modernisation par CFD, ex 9002 & 3 CP (Portugal, 1975), ex Espagne
Mali AD20C CC, voie métrique 2000 Ch. 1986-87    
Sénégal AD20C CC, voie métrique 2000 Ch. 1986-87   Caisse type "road switcher"
Equateur BBB, voie métrique 2x 610 Ch. (Sulzer 6LDA25) 1956 & 1957 Caisse en deux parties monocoques, 70 km/h
Madagascar :
Voitures Soulé de 1977 (18,85 m, 21,5 t, divers aménagements)
Voitures ANF à plateforme centrale de 1956, 16,15 m. de long