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Vossloh Euro 3000

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel 3250 Ch.

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
2390 kW

Poids :
82 t. si marchandises, 85 t sinon.

Longueur :
21,5 m.

Chaîne de traction :
alternateur, redresseurs, 4 moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
120 km/h pour la version marchandises
Version voyageurs : 200 km/h prévus

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
depuis 2006

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
 

Numéros :
RENFE 334

Construites en Espagne par Vossloh, ces nouvelles locomotives sont proches des Euro 4000, reprenant les mêmes moteurs Diesel et électriques (transmission type "triphasé - continu"), alternateur et système de chauffage, mais la disposition d'essieux est désormais de type BB. La caisse et les bogies sont nouveaux, avec une parenté avec la famille Prima d'Alstom.

A noter qu'initialement menée par Alstom (comme pour les séries 333.3 et 333.4), cette reconstruction est finalement effectuée par Vossloh, suite au rachat de l'usine de Valence, sur le modèle de la gamme "Euro 3000" de ce constructeur.

Bien que moins performantes que les locomotives série 354 qu'elles remplacent, ces machines sont très utilisées en service grandes lignes et pourront le cas échéant être transformées en engins à voie normale.

L'écartement peut être soit normal (1435 mm, variante pas encore construite) soit ibérique (1668 mm), tandis que les bogies existent en deux types : un destiné aux trains de marchandises, limité à 120 km/h (moteurs suspendus par le nez), et un autre pour les trains de voyageurs, permettant de rouler à 200 km/h (moteurs entièrement suspendus).

Les machines de la série 334 de la RENFE appartiennent à cette famille d'engins.

Une version CC de 4300 Ch. est également vendue sous le nom d'EURO 4000.