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BB 61000 (Vossloh Mak G1206)

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
1500 kW

Poids :
87 t.

Longueur :
14,7 m.

Chaîne de traction :
transmission hydraulique

Vitesse maximale :
100 km/h

Equipements spéciaux :
UM

Date de construction :
2002 à 2004

Date de retrait :
2008 et 2009

Nombre d'exemplaires :
23 à la SNCF

Numéros :
Fret SNCF : BB 61001 à 61023

Au début des années 2000, le parc de locomotives thermiques de la SNCF devient vieillissant, les dernières machines ayant été livrées un quart de siècle auparavant. L'activité Fret, qui connaissait alors un regain d'activité, a besoin rapidement de nouvelles machines. Avant de passer des commandes à l'industrie ferroviaire française (Alstom) qui débouchera sur les BB 75000 et 75400 (d'abord envisagées sous la forme de BB 73000 et CC 74000), il est décidé de louer des engins de moyenne puissance de construction allemande.

Ces locomotives, fabriquées par Vossloh, sont du type G 1206 : elles délivrent une puissance de 1500 kW (l'équivalent d'une BB 67400), tandis que la transmission est de type hydraulique

A noter que l'allure générale de ces engins rappelle celle des BB 66000, mais le pupitre de conduite est prévu pour rouler à droite, ce qui les confine au réseau d'Alsace Lorraine.

Ces machines, affectées au dépôt de Strasbourg et pouvant circuler sur le réseau allemand, permettent de libérer des BB 67400 pour l'activité TER et de remplacer les BB 20200 sur certains trains transfrontaliers. Suite à la baisse du trafic marchandises et à l'arrivée des BB 75000, le contrat de location de certaines unités n'a pas été prolongé et ont été rendues au loueur en 2008 et 2009, d'autres étant utilisées par la filiale VFLI. Actuellement, seules les 61001 à 8 sont encore à l'inventaire de la SNCF.

A noter que ce type de locomotive est fréquent partout en Europe, nombre d'entreprises (privées ou publiques) en possédant. En France, Véolia / Europorte, ECR, VFLI en utilisent.