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E 491 & 492 FSItalie

La série en chiffres :
Alimentation :
25000 V 50 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
3600 kW

Poids :
86 t.

Longueur :
17 m.

Chaîne de traction :
transformateur, redresseurs, quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
E 491 : 140 km/h
E 492 : 160 km/h

Equipements spéciaux :
réversibilité ?

Date de construction :
1987 à 1990

Date de retrait :
jamais mises en service

Nombre d'exemplaires :
19 E 491 & 6 E 492

Numéros :
E 491.001 à 019 & E 492.001 à 6

Construites à la fin des années 80 en vue de l'électrification des lignes de Sardaigne en 25000 V 50 Hz (grande première pour le réseau ferré italien), ces 25 machines n'ont finalement jamais été mises en service : en effet, les travaux d'équipement de la ligne n'ont pas été terminés suite à de nombreuses malfaçons et à des affaires mafieuses. D'un point e vue technique, ces machines sont assez classiques, avec des moteurs à courant continu et des éléments repris des séries E 632 et 633.

Dès 1991, les FS proposèrent ces locomotives à la location, une d'entre elles étant essayée par la SNCF sur le réseau Nord Est (ligne Valenciennes - Thionville), avec affectation au dépôt de Mohon en remplacement de BB 12000. Hélas, cette location n'a pas eu lieu, le bail étant trop cher et les différences techniques trop importantes avec les standards français.

Durant les années 90 et 2000, d'autres essais et tentatives de vente furent exercées en Europe de l'Est (Hongrie, Bulgarie, Serbie...) et en Turquie mais échouèrent. Finalement, des engins ont été démolis en 2011.