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E 625 & 626 FSItalie

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
1850 kW

Poids :
97 t.

Longueur :
14,95 m.

Chaîne de traction :
rhéostat et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
E 625 : 50 km/h
E 626 : 95 km/h

Equipements spéciaux :

Date de construction :
1927 à 1939

Date de retrait :
années 70 à 1999

Nombre d'exemplaires :
8 E 625 et 440 E 626

Numéros :
E 625.001 à 008 & E 626.001 à 448 (dont les 8 ex E 625)

Alors que l'électrification du réseau italien, lancée dès le début du XXème siècle, avait déjà bien progressé dans le Nord du pays, le système choisi, en 3600 V triphasé, montrait ses limites de par son coût et sa complexité technique. Dès le milieu des années 20, le recours au courant continu 3000 V, plus simple, fut envisagé pour les nouvelles lignes à électrifier.

Afin de définir les futures locomotives utilisant ce système, quatorze prototypes furent livrés en 1927 : partageant la plupart de leurs composants, huit étaient des E 625 limitées à 50 km/h et destinées au trafic marchandises, et six des E 626, aptes à 95 km/h.

Très rapidement, ces engins donnèrent satisfaction, mais les E 625 ont été mises au type E 626. La fabrication en série débuta en 1930 et dura jusqu'en 1939, avant l'arrivée d'une version améliorée, la série E 636. Quelques machines furent détruites lors de la Seconde Guerre Mondiale, d'autres furent envoyées comme prises de guerre en Tchécoslovaquie et en Yougoslavie.

Confinées au service marchandises vu leur faible vitesse maximale, ces machines furent remplacées progressivement à partir du milieu des années 70 par des E 656 puis E 633 neuves. Quelques machines, reléguées aux manœuvres, sont restées néanmoins en service jusqu'en 1999.