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Di 4 NSBNorvège

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel V16 EMD

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
2450 kW

Poids :
113,6 t.

Longueur :
20,8 m

Chaîne de traction :
alternateur et six moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
unité multiple

Date de construction :
1981

Date de retrait :

Nombre d'exemplaires :
5

Numéros :
651 à 655

Destinées à compléter puis remplacer les Di 3 de conception américaine (EMD), avec lesquels une utilisation en unité multiple est possible, ces puissants engins Diesel construits par Henschel (RFA) ont la particularité d'être les premières locomotives au monde à avoir utilisé des moteurs de traction asynchrones.

Seuls cinq exemplaires furent construits, d'abord pour un service mixte ; certains composants sont partagés avec la série ME des chemins de fer danois, fabriquée par le même constructeur à cette époque.

La fabrication de six à dix autres engins avait été envisagée pour 1989 - 1990, mais fut finalement transformée en l'achat d'une série plus moderne, les Di 6, qui se révéla être un cuisant échec.

Dernières locomotives Diesel utilisées par les NSB en service voyageurs, ces machines devraient prochainement être modernisées.