Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Au delà du Gard... - Dossiers

Dépôt de Marseille St Charles (Bouches du Rhône)

Historique :

Situé en avant gare, entre les voies vers l'Estaque et celles vers la Blancarde, dans un lieu encaissé, ce dépôt semble avoir été établi en même temps que la gare St Charles avant de voir ses installations reconstruites et agrandies. Ce site est également appelé "Pautrier", du nom de la rue le longeant.

Initialement, le site était doté de deux rotondes construites dans le style traditionnel du PLM, avec des murs en pierre, des piliers en fonte, et une toiture à deux pans en tuiles, identiques à celles construites à Nîmes, Avignon... Une d'elles a été démolie semble-t-il suite à un bombardement en 1944, tandis que la seconde, comportant 32 stalles, a vu certaines de ces voies rallongées avec construction de petites stalles en béton avec toi en forme de voûte.  Il s'agit d'une des rares rotondes "complètes" du PLM à avoir survécu.

Le dépôt de la gare de Marseille Saint-Charles. Un exemple de l’évolution de la typologie architecturale des dépôts du matériel ferroviaire (1847-1940) - Revue d'Histoire des Chemins de Fer

Réaménagement du site ferroviaire Marseille-Pautrier - site Internet SNCF Réseau

Médiathèque

Documents SNCF Réseau Photothèque

Localisation

Coordonnées GPS : 43.309253, 5.394300

Vue aérienne Open Street Map


Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne Google Map


Agrandir le plan

Vue aérienne IGN

Voir sur une carte plus grande

Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 5 décembre 2018
Retour