Le Rail dans le Gard... et au delà
Dans le Gard et au delà...

Dépôts et ateliers

Le Gard a comporté deux dépôts principaux, hébergeant du matériel roulant utilisé sur nombre de lignes y compris en dehors du département :

Dépôt d'Alès (ouvrage en préparation)
Dépôt et ateliers de Nîmes (voir aussi le livre "Nîmes et le Rail", écrit par Pierre MAZIER, Jean Paul PIGNEDE et Jean Claude NAMUR, Editions du Cabri)

En outre, des établissements situés en dehors du Gard ont eu une grande importance pour les lignes gardoises, car gérant une partie du matériel y étant engagé :

Arles (Bouches du Rhône)
Avignon (Vaucluse)
Langeac (Haute Loire)
Lunel (Hérault)
Marseille Arenc (Bouches du Rhône)
Marseille Blancarde (Bouches du Rhône)
Marseille St Charles (Bouches du Rhône)
Miramas (Bouches du Rhône)
Le Teil (Ardèche)

Remises & annexes traction

Les gares suivantes étaient dotées de remises pour locomotives, permettant des opérations de petit entretien et leur garage la nuit :

Aigues Mortes
Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Apt (Vaucluse)
L'Ardoise
La Bastide St Laurent (Lozère)
Bessèges
Carpentras (Vaucluse)
Cavaillon (Vaucluse)
Chamborigaud
Gardanne (Bouches du Rhône)
Le Grau du Roi
L'Isle sur Sorgue (Vaucluse)
Langogne (Lozère)
La Levade
Lézan
Marseille Arenc (Bouches du Rhône)
Marseille Prado (Bouches du Rhône)
Le Martinet
Montélimar (Drôme)
Montpellier Arènes (Hérault)
Montpellier Ville (Hérault)
Nozières - Brignon
Orange (Vaucluse)
Pertuis (Vaucluse)
Pierrelatte (Drôme)
Port de Bouc (Bouches du Rhône)
Port St Louis du Rhône (Bouches du Rhône)
Quissac
Remoulins
Robiac
Rognac (Bouches du Rhône)
St Auban (Alpes de Haute Provence)
St Georges d'Aurac (Haute Loire)
St Jean du Gard
Salon de Provence (Bouches du Rhône)
Sète (Cette) Gare (Hérault)
Sisteron (04)
Sommières
Sorgues (Vaucluse)
Tarascon (Bouches du Rhône)
Uzès
La Valette
Veynes (Hautes Alpes)
Le Vigan
Villefort (Lozère)
Villeneuve les Avignon
Volx (Alpes de Haute Provence)

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Dernière mise à jour du site : 25 octobre 2017
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