Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les gares

Gare du Vigan

Caractéristiques

Lignes :
Point kilométrique :
km 0 vers Quissac, km 586,364 depuis Bordeaux St Jean
Altitude :
221 m
Mode de traction :
Diesel
Type de trafic :
Voyageurs jusqu'en 1969, fret jusqu'à la fin des années 80
Type de signalisation :
Block Manduel PLM ?
Date d'ouverture :
1874
Date de fermeture :
1969
Bâtiments :
Bâtiment voyageurs

Historique

A l'origine terminus de la ligne provenant de Quissac, la gare du Vigan a ensuite été prolongée par une ligne construite par la Compagnie du Midi rejoignant la ligne des Causses à Tournemire : avant 1938, Le Vigan était ainsi un des points de contact entre deux compagnies.

Bâtiments

Le Vigan possédait des installations de grande taille, notamment des remises à locomotives nécessaires pour réaliser les échanges entre les Compagnies du PLM et du Midi. Le bâtiment voyageurs, à corps principal à 5 portes avec ailes à deux travées, était complété par divers bâtiments pour le trafic marchandises et la maintenance du matériel. Un abri de quai semble-t-il métallique faisait face au bâtiment voyageurs.

Une des remises à deux voies pour les locomotives semble toujours exister, tout comme le bâtiment voyageurs.

Plan de voies

La gare comportait trois voies à quai, de nombreuses voies de débord et deux petites annexes traction (une pour le PLM, une pour le Midi).

Avant même la fermeture totale de la gare, les emprises ferroviaires ont été fortement réduites au début des années 80 pour réaliser un nouvel accès routier au Vigan. Après la fermeture, les emprises marchandises ont été remplacées par une zone commerciale. Il ne subsiste aucune trace des voies,  mais le bâtiment voyageurs et des murs de soutènement, eux, restent bien visibles.

Cliquer pour agrandir les schémas

Installations en 1949

Installations en 1962

Installations en 1981

Médiathèque

Cartothèque Plans

Localisation

Coordonnées GPS : 43.991871,3.610213

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Dernière mise à jour du site : 22 avril 2018
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