Cette annexe traction a été construite vers 1919, peu après l'achèvement de la ligne de la Côte Bleue, alors que le développement des industries aux alentours et la réalisation prochaine de la gare marchandises et du port de Caronte La Gafette vont occasionner un trafic supplémentaire dont l'origine / destination se trouve à proximité. La présence d'installations pour l'entretien des locomotives à vapeur de passage entre deux trains devient donc nécessaire (ce dépôt n'a semble-t-il jamais été titulaire d'engins, généralement fournis par les dépôts de Miramas ou de Marseille).
Construit suivant les standard de la Compagnie du PLM de l'entre deux guerres, le bâtiment est une rotonde type G, comportant 6 stalles couvertes ainsi qu'un pont tournant de 23 m. Il se situe à l'Est de la gare de Port de Bouc, au niveau de la bifurcation menant à Caronte La Gafette.
Alors que le dépôt a semble-t-il été épargné par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, démolition de la rotonde entre 1955 et 1960. A cette époque, la traction à vapeur termine son règne et le trafic marchandises sur Port de Bouc commence à être repris par des engins Diesel.
Les installations restantes furent progressivement abandonnées dès le début des années 70, le trafic au départ / arrivée de Port de Bouc cessant progressivement suite à la fermeture des chantiers navals en 1966 puis au développement du port de Fos. Les voies de l'annexe traction, devenue inutile, furent en partie déposées et remplacées par quelques voies permettant le garage de matériel de travaux.
Vers 1986, ces voies et les derniers bâtiments furent rasés mais leurs traces restent bien visibles sur les vues aériennes du site, aujourd'hui en friche.
Plan de voies sur la page de la gare de Port de Bouc
"Port-de-Bouc, les chemins de fer dans la ville" (http://www.centrefernandleger.com/53.html)