Page sur le site Internet de la Ville de Port de Bouc
"Port-de-Bouc, les chemins de fer dans la ville" (http://www.centrefernandleger.com/53.html)
La gare de Port de Bouc comporte une troisième voie à quai, permettant le dépassement de trains dans la direction de Miramas. Depuis peu, les trois voies sont reliées par une passerelle afin de sécuriser la traversée des voies.
Direction Marseille, une voie de garage par refoulement, permettant le dépassement de trains, existait ; elle a été supprimée au milieu des années 90.
Maintenant uniquement utilisées par les services de maintenance des infrastructures, les voies et emprises dédiées aux marchandises sont encore bien visibles, même si la halle à marchandises a été démolie au milieu des années 90.
Au Nord de la gare partait une voie en tranchée vers le port, où se trouvaient d'importants chantiers navals fermés en 1966 (Chantiers et Ateliers de Provence). La voie a été déposée plus d'une décennie plus tard, mais ses emprises restent bien visibles encore aujourd'hui.
A l'Est, bifurcation vers la gare maritime de Caronte la Gafette et l'annexe traction. Une cité destinée au logement des cheminots fut édifiée à proximité par la Compagnie du PLM.
Cliquer pour agrandir les schémas