Embranchée sur la ligne de la Côte Bleue à l'Est de la gare de Port de Bouc et située sur la rive Nord du Chenal de Caronte, cette gare maritime d'abord envisagée du côté de Port St Louis du Rhône fut édifiée dans les années 20 par la Compagnie du PLM dans une zone en cours d'industrialisation déjà desservie par un embranchement partant de la gare de Croix-Sainte. Déjà à l'époque, l'objectif était de désengorger le port de Marseille, arrivant à saturation. En particulier, cela permettait le report du trafic minéralier, dont le charbon acheté par le PLM pour alimenter ses locomotives à vapeur et acheminé par ses propres bateaux (500 000 tonnes par an) en général depuis l'Angleterre, le charbon extrait en France n'ayant pas toujours les qualités requises pour alimenter les locomotives à vapeur. A l'export était notamment envoyée de la bauxite provenant du Var, divers produits sidérurgiques, etc.
Les installations sont en quasi abandon depuis les années 2000, une bonne part des industries implantées à proximité ayant cessé leur activité ou déménagé.
Les installations se débranchent de la ligne Miramas - L'Estaque à l'Est de la gare de Port de Bouc, une annexe traction a été construite à cette occasion à proximité de la bifurcation. L'ancien embranchement a été entièrement remanié, avec mise à double voie et des rampes diminuées de 20 à 13 mm / m. Les voies longent ensuite le chenal de Caronte, remanié à cette occasion (comblement d'anciens marais, accroissement du tirant d'eau pour accueillir de plus gros navires), passent sous le viaduc de Caronte et s'interrompent peu après.
Plusieurs centaines de mètres à l'Est se trouve un niveau d'un silo certes en ruines mais encore existant de nos jours.d'où une voie repartait en formant une large boucle à 180° vers une zone industrielle raccordée au niveau de la gare de Croix-Sainte. D'après les vues aériennes des années 30, il semblerait qu'à l'origine une voie reliait ce silo à la gare marchandises de Caronte la Gafette.
A l'origine, la gare comportait :