Cette halte se trouve sur la commune de Martigues mais n'assure qu'une desserte voyageurs partielle, contrairement à son alter égo située de l'autre côté du Chenal de Caronte qui, certes encore plus excentrée, assure la majorité de la desserte TER en plus d'un trafic marchandises conséquent.
Selon certaines sources, le bâtiment voyageurs aurait été détruit par un bombardement lors de la Seconde Guerre Mondiale. D'après les vues aériennes, cette destruction serait beaucoup plus tardive, et aurait eu lieu entre 1989 et 1992. Il est actuellement remplacé par de simples abris métalliques.
La gare dédiée aux marchandises de Caronte la Gafette se trouve quelques centaines de mètres au Sud, en contrebas.
Simple double voie au niveau de la gare. L'embranchement en courbe menant à différentes usines était précédé par un faisceau de deux voies situé côté Port de Bouc, puis se prolongeait à l'Est jusqu'à un silo au bord du chenal de Caronte en formant une large boucle. Ils semblent avoir été déposés à la fin des les années 80 (présents en 1985, absents en 1889). D'après les vues aériennes des années 30, il semblerait qu'à l'origine une voie reliait ce silo à la gare marchandises de Caronte la Gafette.