Le Rail dans le Gard... et au delà

15 octobre 1915 - 15 octobre 2015 : centenaire de la ligne de la Côte Bleue

Figurant parmi les dernières lignes ouvertes par les anciennes compagnies, la ligne de la Côte Bleue marque l'apogée du chemin de fer en France. Son tracé, aux nombreux ouvrages d'art, la beauté et la diversité des paysages traversés, l'attention apportée à l'esthétique des constructions, permettent sans conteste de la considérer comme faisant partie des plus belles lignes ferroviaires françaises.

Tandis que son trafic voyageurs est maintenant limité à une desserte locale, la moitié Sud de la ligne devient un argument touristique mettant en valeur les territoires parcourus, entre mer et collines. Sa partie Nord connaît également un important trafic marchandises grâce au port de Fos et aux industries pétrochimiques qu'elle relie au reste du réseau ferré national.

Miramas - Le Paty - Istres - Rassuen - Lavalduc - Plan d'Aren - Fos sur Mer - Port de Bouc - Croix Sainte - Martigues - Ponteau St Pierre - La Couronne - Carro - Sausset les Pins - Carry le Rouet - Ensuès La Redonne - Niolon - Le Rove - l'Estaque
Historique
Tracé de la ligne
Les gares & bâtiments
Annexe traction de Port de Bouc
Viaduc de Caronte
Le matériel roulant
En modélisme
Galerie photos
Cartographie
Cartes postales
Vidéothèque
Bibliographie
Retour au Sommaire
2010 / 2017 -  © FCastel, tous droits réservés, reproduction interdite - Contact
Page affichée 000670 fois depuis le 16 avril 2016