Les gares de la ligne Miramas - L'Estaque ont la particularité d'avoir un style architectural très différent de la quasi totalité des autres constructions de la Compagnie du PLM. Toujours bâties suivant un principe "modulaire" de travées de 4 m à priori, leurs plans innovent par rapport aux autres gares françaises : on retrouve ainsi des gares à un seul ou à trois niveaux comportant de larges terrasses et des baies cintrées, alors que la symétrie n'est plus forcément de mise. Du côté des matériaux, la céramique est utilisée comme ornement, remplaçant les traditionnelles plaques émaillées indiquant le nom de l'arrêt.
Ce style a été repris pour les autres lignes construites tardivement par le PLM, avec quelques adaptations à l'architecture des régions traversées, mais gardant un air de famille indéniable :
Les gares semblent avoir été réparties en "classes" suivant l'importance de la fréquentation prévue :
La gare de l'Estaque, déjà existante, fut également profondément remaniée. Celle de Miramas PLM, déjà nœud ferroviaire d'importance, ne semble pas subi de changement à cette occasion.
Gare | Type de bâtiment | Remarques |
Le Paty | 3 travées à un seul niveau + logement à un étage | Gare supprimée ; démolie ? |
Istres | « 3 portes » à 2 étages + aile terrasse | Bâtiment voyageurs agrandi et rénové récemment, passerelle avec ascenseurs. Débords déposés, auparavant électrifiés. |
Rassuen | « 3 portes » à 2 étages + halle à marchandises 3 travées avec 2 étages de logements | Débords déposés, auparavant électrifiés. |
Lavalduc | spécifique, à un seul étage | Gare supprimée ; bâtiment démoli vers 1974. |
Plan d'Aren | abri à un seul niveau + logement à un étage | Bâtiment détruit en 1969, gare fermée. |
Fos sur Mer | « 3 portes » à 2 étages et aile terrasse | Rénové récemment, passerelle avec ascenseurs |
Port de Bouc | « 5 portes » à 2 étages et aile terrasse | Rénové récemment, passerelle avec ascenseurs. A encore des voies de débord. |
Croix Sainte | « 2 portes » à 2 étages et aile terrasse | Démoli, remplacé par des abris "modernes". |
Martigues | « 5 portes » à 2 étages et aile terrasse | Rénové récemment, passerelle avec ascenseurs. A encore des voies de débord. |
Ponteau St Pierre | 3 travées à un seul niveau + logement à un étage | N'est plus desservie, bâtiment démoli vers 1988 - 1989. |
La Couronne - Carro | « 3 portes » à 2 étages + halle à marchandises 3 travées avec 2 étages de logements | Détruit lors d'un incendie en juillet 1989. Remplacé par abri béton moderne. |
Sausset les Pins | « 3 portes » à 2 étages et aile terrasse, halle à marchandises | Rénové récemment, passerelle avec ascenseurs. Halle à marchandises détruite, terrain récemment bâti (immeubles). |
Carry le Rouet | « 3 portes » à 2 étages et aile terrasse, halle à marchandises, poste d'aiguillage | Rénové récemment, passerelle avec ascenseurs. Halle à marchandises détruite, terrain récemment bâti (centre technique communal). Poste de cantonnement condamné. |
Ensuès La Redonne | « 2 portes » à 2 étages + aile terrasse ; pas de baie en arc de cercle ? | Rénové récemment |
Niolon | « 2 portes » à 2 étages + aile terrasse | Rénové récemment |
Le Rove | "2 portes" à deux étages ? | Gare fermée, BV et abri démolis mais quais encore en place. |
Outre la présence d'installations importantes à chaque extrémité de la ligne, se trouvent également des remises pour le garage de locomotives :
On notera également l'importance des dépôts de Nîmes et d'Avignon, ayant fourni bon nombre d'engins engagés sur la ligne.