Historique
- 1879 : construction d'une ligne à voie unique Miramas - Rassuen
(11 km) exploitée par la "Compagnie des Chemins de Fer Méridionaux".
- 1882 : la ligne est prolongée à Port
de Bouc.
- 1907 : rachat par le PLM de la ligne, qui dès l'année suivante
entame des travaux afin de la prolonger jusqu'à l'Estaque ; les bâtiments de
la gare sont reconstruits de l'autre côté des voies.
- 1er juin 1913 : mise en service de la seconde voie.
- 26 mai 1983 : mise en service de l'électrification en 1500 V entre Miramas et Lavalduc.
Outre les voies principales, les voies de débord furent également équipées
de caténaires. Le passage à niveau adjacent à la gare côté Nord (vers
Miramas) a à cette occasion été remplacé par un pont passant sous les voies,
et la maison de garde supprimée.
- Ultérieurement, les voies et caténaires des débords furent démontés et
en partie remplacés par des parkings,
subsistent quelques pylônes.
- Vers 2010, une passerelle a été construite pour éviter aux voyageurs de
traverser les voies.
Comme la plupart des autres gares de la ligne, le bâtiment voyageurs a
bénéficié d'une rénovation récemment. Il a néanmoins subi auparavant quelques
modifications, avec création d'une nouvelle aile et d'auvents maçonnés.
Au Nord se trouve l'embranchement de la base aérienne militaire, dont la
desserte semble avoir cessé depuis 1995.
Le bâtiment voyageurs d'origine de la ligne, antérieur à sa reprise par le PLM, existe encore et a été transformé en maison.
Plan de voies
La gare d'Istres était encadrée par des passages à niveaux, et comportait deux voies à quai ainsi que des voies de débord desservant la halle à marchandises, déposées au cours des années 2000 et remplacées par un parking. Deux voies de garage par refoulement existaient également
; elles semblent avoir été déposées au début des années 90 (présentes sur vues aériennes de 1989, absentes en 1992).
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Installations en 1972
Installations en 1992
Installations en 2008