Historique
Excentrée, la halte de Ponteau St Pierre n'a connu qu'un maigre trafic, à
la fois pour desservir les hameaux environnants (rattachés à la commune de
Martigues) et assurer l'accès aux
plages, et a été fermée à une date
inconnue.
- 15 octobre 1915 : ouverture de la gare.
- Le bâtiment voyageurs a été démoli à une date vers 1988 -
1989 (vues aériennes). L'abri de quai adjacent existe toujours
actuellement, celui de la voie direction Martigues a été démoli vers 2010.
- Service d'été 2002 : fermeture de la gare, ensuite confirmée
par une décision du Conseil Régional PACA de juin 2002.
- 2002 : la signalisation mécanique héritée du PLM est
remplacée par le BAPR (Bloc Automatique à Permissivité Restreinte). Un
signal a été installé à l'entrée de la gare, direction Martigues. Vers
2014, c'est une antenne de télécommunications qui a été installée sur le
site de la gare.
Plan de voies
Un passage à niveau bordait semble-t-il la gare côté L'Estaque jusqu'au
milieu des années 60.
Malgré la situation excentrée de cet arrêt, il y avait deux voies de débord pour les marchandises,
aux installations rudimentaires, jouant le rôle d'embranchement particulier pour
ferrailleur et semble-t-il fermé dès la période 1961 - 1964 (vues aériennes).
A proximité se trouve l'embranchement de la centrale EDF, construit en 1969 -
1970 et dont les aiguilles d'accès ont été déposées vers 2010.
Cliquer pour agrandir les schémas
Installations en 1949
Installations en 1969
Installations en 1971
Installations en 1989
Installations en 2015