Historique
A priori située au niveau de la bifurcation entre les voies menant à Port de Bouc puis l'Estaque et celles vers Fos sur Mer,
cette gare située en rase campagne a disparu, la date de sa fermeture est
inconnue mais semble antérieure à la création des voies vers le port de Fos.
- 1879 : construction de la ligne à voie unique Miramas - Rassuen (11 km).
- 1882 : prolongement de cette ligne sur 14 kilomètres, de Rassuen à Port
de Bouc.
- 1907 : rachat par le PLM de la ligne, qui dès l'année suivante
entame des travaux afin de la prolonger jusqu'à l'Estaque ; à priori, les bâtiments de
la gare sont reconstruits.
- 1er juin 1913 : mise en service de la seconde voie.
- Milieu des années 60 : début des aménagements ferroviaires pour
desservir l'extension du Port Autonome de Marseille dans le Golfe de Fos, une bifurcation provisoire vers les
embranchements de desserte du port est créée.
- Le 26 juillet 1974, est mis en service la double bifurcation actuelle,
située plus au Sud formant un triangle, au centre duquel se trouve un poste d'aiguillage type
PRS (Poste tout Relais à transit Souple) associé à une signalisation moderne
(BAL). Une voie d'attente de 700 m double la voie 2.
- 26 mai 1983 : mise en service de l'électrification en 1500 V entre Miramas et Lavalduc.
Outre les voies principales, les voies de débord furent également équipées
de caténaires.
- La date de fermeture de la gare de Lavalduc est inconnue. Sa
destruction a eu lieu entre 1972 et 1975, date à laquelle une nouvelle route
franchissant la voie par un pont a été construit à son niveau.
Plan de voies
Située en rase campagne, cette halte était dédiée à la desserte voyageurs.
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Installations en 1963
Installations en 1969
Installations en 1975