Située sur la commune d'Istres, cette gare possède un grand bâtiment voyageurs bâti suivant un style similaire à ceux des autres gares de la ligne de la Côte Bleue construites dans les années 1910, bien que se trouvant sur le tronçon ouvert dès 1879 par les Chemins de Fer Départementaux des Bouches du Rhône (BdR) avant d'être rétrocédé au PLM.
La gare de Rassuen bâtie dans les années 1910 par le PLM a conservé son grand bâtiment et son abri de quai, en revanche la marquise et la halle à marchandises ont disparu ; les voies de débord ont été désaffectées à la fin des années 80 et déposées au milieu de la décennie suivante. Le bâtiment se trouvant à proximité en lisière Sud Est du plateau des voies de débord pourrait être le bâtiment primitif construit par les BdR.
Au Sud de la gare partait un embranchement particulier menant à une usine d'engrais, créée dès 1809 et fermée en 1988, et aujourd'hui désaffectée. Il semble correspondre à l'ancien départ de la ligne vers Port de Bouc, avant sa reconstruction par le PLM (le tracé était à l'Est et en contrebas de la ligne actuelle).
Cliquer pour agrandir les schémas