Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Au delà du Gard... - Dossiers

Dépôt du Teil (Ardèche)

Un important dépôt PLM

Etabli au Nord de la gare du Teil, ce dépôt mis en service en 1880 et construit en même temps que le reste du complexe ferroviaire du Teil fournissait des machines officiant sur la ligne de la Rive Droite du Rhône et vers Alès. A son apogée, le dépôt du Teil comportait deux rotondes :

La première rotonde, au Sud, fut construite à l'identique de bien des dépôts PLM, avec une structure en pierre et piliers de fonte, une coupole couvrant le pont tournant, et un atelier de levage adjacent. Cette disposition se retrouvait par exemple à Nîmes, Lyon Mouche et à Chambéry, ce dernier dépôt étant le seul à avoir conservé la coupole. Les seize travées trapézoïdales forment un "quasi cercle" fermé à 360°.

La rotonde Nord, elle, fut construite en béton suivant un des premiers types la faisant remonter aux années 1910 (antérieur au type G), à toit plat, proche de celles de Miramas, Lunel ou Ambérieu.

En outre, ces installations étaient complétées par un atelier de levage, une lampisterie ainsi que les installations pour le stockage du charbon et de l'eau (avec Traitement Intégral Armand éliminant le calcaire). Un atelier pour la réparation des wagons et les services de la voie étaient également présents sur le site.

En 1947, le dépôt était titulaire de pas moins de 185 machines. Néanmoins, son déclin commencera moins d'une décennie plus tard, pour plusieurs raisons :

Le dépôt du Teil perdit ses dernières locomotives titulaires vers 1965. Comme beaucoup d'autres complexes ferroviaires, il servit ensuite au garage et à la démolition des engins réformés.

Le dépôt du Teil aujourd'hui

Une partie de la rotonde Sud (7 travées sur 16 et la coupole) et la rotonde Nord ont été démolis, l'emplacement de cette dernière restant encore visible bien qu'en partie repris par des hangars Fret SNCF. Subsistent donc la halle de levage et neuf stalles de la rotonde Sud attenante.

Gare du Teil

Médiathèque

Cartothèque

Localisation

Coordonnées GPS : 44.559576,4.690009

Vue aérienne Open Street Map


Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne Google Map


Agrandir le plan

Vue aérienne IGN

Voir sur une carte plus grande

Pour davantage d'informations, voir :

Le Teil en mémoire et en images
http://ardecherail.blogspot.fr/

Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 14 juillet 2018
Retour