Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Au delà du Gard...

Gare de Langogne (Lozère)

Caractéristiques

Lignes :
Point kilométrique :
km 587,095 depuis Paris via St Germain des Fossés
Altitude :
913 m
Mode de traction :
Diesel
Date d'ouverture :
1870
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, halle marchandises, remise

Historique

Du temps de la traction à vapeur, Langogne était lieu de stationnement des locomotives utilisées pour la pousse ou la double traction sur les trains lourds, ou garées en réserve, ce qui justifia la construction de remises aujourd'hui en partie utilisées par les services de maintenance des infrastructures.

La réouverture de la ligne vers Le Puy, évitant un long détour via les gorges de l'Allier et une correspondance à St Georges d'Aurac, a un temps été envisagée mais ne se fera pas, une partie de la plateforme de la voie ayant été détruite.

Le croisement du Cévenol montant et de celui descendant a normalement lieu en gare de Langogne.

Langogne disposait d'un dépôt de locomotives dont le pont tournant de 23 m est toujours en place, ainsi qu'une grande remise à cinq voies, chacune d'entre elles pouvant accueillir deux locomotives. Deux châteaux d'eau et une halle à marchandises complètent les installations ferroviaires.

Plan de voies

Cliquer pour agrandir les schémas

Installations en 1968

Installations en 1983

Installations en 1997

Installations en 2013

Médiathèque

Photothèque Plans

Localisation

Coordonnées : 44.733379, 3.855830

Vue aérienne Open Street Map


Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne Google Map


Agrandir le plan

Vue aérienne IGN

Voir sur une carte plus grande

Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
Retour