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Au delà du Gard... - Dossiers

Dépôt de Langeac (Haute Loire)

Situé sur la ligne des Cévennes, à l'extrémité septentrionale des gorges de l'Allier, le dépôt de Langeac est le premier rencontré en remontant la ligne depuis celui Alès 150 km plus bas. Quelques gares intermédiaires, comme Langogne, ont certes disposé d'annexes traction avec pont tournant et quelques stalles pour le garage d'engins mais leurs installations étaient sans commune mesures avec les complexes de Langeac et d'Alès.

Les installations furent bâties par le PLM suivant le même modèle que bien d'autres dépôts, avec notamment une rotonde fermée couverte par une coupole (identique à celle de Chambéry) et un atelier attenant.

Une seconde rotonde, en béton, fut construite en deux fois : deux bâtiments différents sont construits autour d'une même plaque tournante. Le premier bâtiment, contenant 15 voies, fut construit vers 1910 suivant un type également utilisé à Alès, Nîmes, Lunel, Montpellier Arènes... Le second bâtiment fut construit plus tard, en 1948, suivant le "type G" du PLM (seul cas d'une construction de ce type après la Seconde Guerre Mondiale) et contenait une dizaine de voies.

Vers la même époque, des immeubles furent bâtis pour héberger une partie du personnel. Les ateliers de Langeac effectuaient la réparation et la transformation de wagons, étant à l'origine d'un modèle de chasse neige portant leur nom.

Comme pour beaucoup d'autres dépôts français, la fin de la vapeur entraînera une très forte réduction de l'activité du site et les rotondes furent rasées. L'atelier fut lui aussi démoli, mais plus tard, au début des années 2000.

Localisation

Coordonnées GPS : 45.103588,3.488594

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Pour davantage d'informations, voir :

http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=161&t=71315
http://langeac.centerblog.net/6546220-le-depot-de-langeac
http://langeac.centerblog.net/rub-Langeac-et-l-activite-du-rail.html
http://toserve.perso.neuf.fr/pages/paris_nimes.htm

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Dernière mise à jour du site : 14 juillet 2018
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