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Gare de Langeac (Haute Loire)

Caractéristiques

Ligne :
Point kilométrique :
Km 520, 534 depuis Paris gare de Lyon via St Germain des Fossés
Altitude :
515 m
Mode de traction :
thermique
Type de trafic :
TER, Grandes lignes, fret
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Date d'ouverture :
1866
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, halle

Historique

Langeac est le dernier complexe ferroviaire important avant celui d'Alais (Alès) situé 150 km plus au Sud, la "Montagne" au profil si difficile les séparant. Pour cette raison, un important dépôt de locomotives y fut établi du temps de la vapeur.

La gare de Langeac a conservé de nombreuses voies de débord, et reste encore aujourd'hui émettrice d'un important trafic de troncs d'arbres expédiés depuis un embranchement situé à proximité (parmi les destinations figurent la papeterie de Tarascon, dernier trafic marchandises empruntant la ligne des Cévennes).

L'abri de quai "parapluie" hérité du PLM a été supprimé en 1979-1980, mais le bâtiment voyageurs a été conservé, tout comme la halle à marchandises.

"Le Langeac", train de bois pour Tarascon sur Rhône
Dépôt de Langeac

Plan de voies

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Installations en 1948

Installations en 1962

Installations en 1977

Installations en 1979

Installations en 1980

Installations en 1987

Installations en 1995

Localisation

Coordonnées : 45.10196,3.491807

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Dernière mise à jour du site : 23 juin 2019
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