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Au delà du Gard...

Gare de Montpellier St Roch (Hérault)

Caractéristiques

Ligne :
Point kilométrique :
km 76,959 depuis Tarascon
Altitude :
26 m
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER et Grandes lignes ; passage Fret
Code gare SNCF :
MPL / N°00130 (UIC : 0087773002)
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Date d'ouverture :
1839
Bâtiments :
bâtiment voyageurs et abris de quai

Historique

Tout comme la gare de Nîmes, celle de Montpellier remplace un terminus construit aux tout débuts du Chemin de Fer. Néanmoins, elle se distingue par ses très nombreuses transformations et extensions, significatives de l'essor qu'a pris la ville de Montpellier.

A noter que le kilométrage habituellement utilisé (Pk 76,959 depuis Tarascon) correspond au km 519,296 de la ligne  Montpellier - Paulhan, auparavant exploitée par la Compagnie du Midi, qui utilisait comme repère la gare de Bordeaux St Jean.

Dépôt de Montpellier Arènes

Plan de voies

Actuellement, la gare de Montpellier comporte six voies de passage toutes à quai, et deux voies courtes en cul de sac qui seraient utilisables pour des trains direction Sète et au delà. Vers cette même direction et pour désengorger la gare, des voies de remisage ont été construites à l'emplacement de l'ancienne gare marchandises de Montpellier Arènes.

Cliquer pour agrandir les schémas

Installations en 1937 (gare voyageurs)

Installations en 1958 (gares voyageurs et marchandises)

Installations en 1975 (gares voyageurs et marchandises)

Installations en 1977 (gares voyageurs et marchandises)

Installations en 1982 (gares voyageurs et marchandises)

Installations en 1992 (gares voyageurs et marchandises)

Installations en 2005 (gares voyageurs et marchandises)

Installations en 2015 (gares voyageurs et marchandises)

Médiathèque

Cartothèque Photothèque

Localisation

Coordonnées GPS : 43.604584, 3.880786

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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