Le Rail dans le Gard... et au delà
Le Rail dans le Gard - Les gares

Gare de Villeneuve lès Avignon (ex Pont d'Avignon)

Caractéristiques

Ligne :
Point kilométrique :
km 744,578 depuis Paris via Dijon et Givors
Altitude :
31 m
Mode de traction :
Electrique 1500 V continu
Type de trafic :
Fret uniquement depuis 1973
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Date d'ouverture :
1880
Date de fermeture :
1973
Bâtiments :
bâtiment voyageurs et deux halles à marchandises

Historique

Une réouverture aux TER est annoncé depuis une dizaine d'années, mais ne s'est toujours pas concrétisée... A noter que néanmoins, les quais de la gare ont été rabotés pour permettre le passage de rames Regiolis, achetées par la région PACA, toute proche.

Plan de voies

Alors que les voies desservant la halle située à l'Est des deux voies principales ont été déposées, le faisceau présent côté Ouest reste en place et a été électrifié : trois de ses voies peuvent servir pour le garage en ligne de trains.

Bâtiments

Le bâtiment voyageurs, type unifié PLM "5 portes avec ailes à deux travées", se trouve à l'Est de voies, tout comme divers locaux techniques, et au Nord d'une des deux halles à marchandises. La seconde halle, elle, se trouve à l'Ouest, de l'autre côté des voies. ces halles et remises à locomotives sont à l'abandon, alors que le BV reste en très bon état, car occupé par une boutique SNCF.

Médiathèque

Cartothèque

Localisation

Coordonnées GPS : 43.956852,4.792217

Vue aérienne Open Street Map


Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne Google Map


Agrandir le plan

Vue aérienne IGN

Voir sur une carte plus grande

Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 25 octobre 2017
Retour