Point kilométrique :
km 48,34 depuis Le Martinet
Mode de traction :
Vapeur
Type de trafic :
Voyageurs jusqu'en 1938, fret jusqu'aux années 90
Type de signalisation :
Bloc manuel PLM ?
Date de fermeture :
années 90
Bâtiments :
Bâtiment voyageurs, halle à marchandises,
annexe traction, lampisterie et château d'eau
Historique
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30 août 1880 : ouverture de la gare d'Uzès par la
compagnie du PLM, terminus accessible depuis Remoulins par la ligne de la Rive Droite du Rhône (Grézan - Le Teil - Givors) ouverte le même jour.
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25 septembre 1883 : grâce à l'ouverture de la ligne Nozières - Uzès par le PLM, des relations vers Nîmes via la ligne des Cévennes sont possibles.
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31 octobre 1930 : peu compétitive face à la route du fait de la correspondance obligatoire à Nozières, la Compagnie du PLM supprime la desserte voyageurs de la ligne vers cette gare.
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5 décembre 1938 : fermeture au trafic voyageurs par la SNCF de la ligne Le Martinet - Beaucaire : Uzès n'a plus de desserte voyageurs.
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31 décembre 1940 : fermeture définitive de la ligne de Nozières, avec déclassement dès le 30 novembre 1941 et dépose des voies dans la foulée.
L'annexe traction d'Uzès semble avoir été abandonnée dès cette époque.
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31 mai 1959 : suite à la fermeture de la section Montaren - Uzès, déclassée le 13 février 1964, Uzès redevient terminus de la ligne provenant de Remoulins.
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Années 90 : arrêt de toute activité, la tête de ligne étant reportée à Vers Pont du Gard.
- 1er juillet 2006 : fermeture de la gare d'Uzès à la desserte Fret
SNCF (gare N°775601, dépendant de la plateforme de Nîmes).
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15 septembre 2010 : décision de fermeture de la section
Remoulins - Uzès publiée au Journal Officiel. Des recours ont été déposés par diverses associations voulant conserver cet accès ferroviaire au Pont du Gard et à Uzès, ayant un fort potentiel.
Bâtiments
L'imposant bâtiment voyageurs type "5 portes avec ailes" ainsi qu'un second bâtiment en rez de chaussée (lampisterie ?), le château d'eau et la halle à marchandises sont toujours en bon état, cette dernière étant occupée par un fabriquant de cagettes.
La gare d'Uzès disposait également d'une annexe traction, à l'Ouest du site,
comportant un pont tournant de 14 m pour le retournement des locomotives ainsi
qu'une remise à deux voies. Elle semble
avoir été détruite avant 1957, ses emprises sont maintenant envahies par les ronces.
Plan de voies
Gare de bifurcation, Uzès comportait plusieurs voies afin de répartir le matériel entre les différentes destinations possibles et d'effectuer une desserte locale. Au Nord, des industriels étaient embranchés. Une partie des voies a été récemment déposée, quelques maisons étant construites à proximité de la halle à marchandises.
Plusieurs industries, dont une briqueterie, étaient implantées à proximité de
la gare et disposaient de voies d'embranchement.