Mis en service le 1er septembre 1958, ce bac à voie normale complète un premier bac routier construit dès 1933 et a occasionné la fermeture de la ligne Arles - Salin de Giraud des Chemins de Fer de la Camargue, à voie métrique. Franchissant le Grand Rhône, il permet de relier Salin de Giraud, sur la rive droite du Rhône, à la ligne Arles - Port St Louis (rive gauche) notamment pour transporter le sel extrait côté Camargue et ensuite acheminé vers diverses usines notamment celle de St Auban (04) pour fabriquer du chlore. Le bac permet de transporter deux wagon à chaque traversée, ou un wagon + un locotracteur, ou bien des engins routiers.
Dès le 23 juin 1958, les salins mirent en service un réseau interne de 6,7 km de voie à écartement standard en remplacement de la voie métrique.
Côté Port St Louis se trouve un faisceau de voies dit d'Eyselle, qui a été remanié au début des années 80 afin d'être desservi via Fos et Lavalduc plutôt que via Arles, la ligne originelle étant supprimée dans le cadre de l'extension du complexe ferroviaire de Fos. Ce faisceau fut à cette occasion électrifié afin de permettre l'enlèvement des rames par les BB 8100 et CC 7100 puis BB 7200.
A partir de 1992, les salins ont loué trois locotracteurs Y 7100 basés au dépôt d'Avignon en remplacement de leurs propres engins.
La partie ferroviaire du bac est à l'abandon depuis l'arrêt du trafic ferroviaire vers l'usine de St Auban le 17 mars 2006 (les trains étaient acheminés jusqu'à Cheval Blanc par une BB 7200, puis repris par une BB 75000 qui les acheminait via Pertuis). Les installations ont très vite eu leurs caténaires déposées, puis ont été déferrées.