Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Dans le Gard et au delà... - Dossiers

Le Catalan Talgo

Historique

Matériel roulant

Matériel remorqué

Durant toute sa carrière de 1969 à 2010, le Catalan Talgo a normalement été assuré en rames Talgo III RD, mais des rames plus modernes construites dans les années 90 (Talgo VI) ont également pu y être engagées, comme ce fut le cas sur les Mediterraneo et Mare Nostrum. A noter qu'une rame Talgo III a été conservée en Espagne et assure parfois des trains touristiques Barcelone - Port Bou.

Locomotives

De par leur architecture particulière, les rames Talgo III nécessitent d'être remorquées par des locomotives ayant des tampons spécifiques (hydrauliques, repérables en général grâce à leur fût peint en rouge) permettant de "guider" les roues de la première voiture de la rame. Dans le cas contraire, la vitesse serait limitée à... 30 km/h !
Pour cette raison, un parc de locomotives spécifiques dut être adapté ; le cas échéant, quelques fourgons maintenus en réserve furent aussi transformés pour s'intercaler entre la rame et un locomotive "standard", ou bien la locomotive "Talgo" était conservée en véhicule (solution qui fut utilisée souvent entre Valence et Chambéry de 1982 à 1994).

Lors de la première année d'exploitation, en 1969 - 1970, la traction fut effectuée par trois locomotives de la RENFE (série 3000T) spécialement adaptées, mais posant des problèmes de maintenance et de formation des conducteurs, d'où leur rapide remplacement par des BB 67400 de la SNCF.

Lorsque, sur la section Valence - Chambéry (- Genève) une BB 67300 ou 400 "ordinaire" était utilisée, la BB 7200 était conservée en véhicule.

Horaires

Horaires du 1er juin 1969 au 27 septembre 1975 (via Grenoble)

Aller   km Retour
10:40 Genève Cornavin 0 19:38
11:09 Bellegarde 33 19:09
11:42 Culoz - 18:44
11:58 Aix-les-Bains - 18:20
12:08 Chambéry - 18:08
12:51 Grenoble - 17:28
13:59 Valence - 16:19
15:02 Avignon 387 15:14
15:58 Montpellier - 14:19
16:54 Narbonne - 13:22
18:02 Cerbère 688 12:14
18:25 Port Bou 690 11:49
20:30 Barcelone 864 09:45

Horaires du 28 septembre 1975 au 22 mai 1982 (via Lyon)

Aller   km Retour
10:40 Genève Cornavin 0 19:38
11:09 Bellegarde 33 19:08
..:.. Lyon - ..:..
..:.. Valence - ..:..
15:03 Avignon 388 15:15
..:.. Montpellier - ..:..
16:54 Narbonne - ..:..
18:01 Cerbère 689 12:14
18:25 Port Bou 691 11:49
20:39 Barcelone 865 09:45

Horaires du 23 mai 1982 au 27 septembre 1994 (via Grenoble)

Aller   km Retour
10:40 Genève Cornavin 0 19:38
11:09 Bellegarde 33 19:08
12:08 Chambéry - ..:..
12:51 Grenoble - 17:35
..:.. Valence - ..:..
15:03 Avignon 387 15:15
..:.. Montpellier - ..:..
16:54 Narbonne - ..:..
18:01 Cerbère 688 12:14
18:25 Port Bou 690 11:49
20:39 Barcelone 864 09:45

A certains services, ce train a aussi desservi la gare de Béziers. Les arrêts à Bellegarde sur Valserine, Aix les Bains et Nîmes ont été supprimés en 1993.


Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
Retour