Le Catalan Talgo
Historique
- Seul Trans Europe Express à avoir transité sur la Transversale Sud
(section Tarascon - Narbonne), ce train fit son
apparition le 1er juin 1969, utilisant un matériel spécifique
très différent de tout ce qui existait jusque là : les rames Talgo III RD à
roues indépendantes, pouvant à la fois rouler sur la voie normale UIC et sur
celle espagnole, à écartement large, le changement
d'écartement des roues se faisant dans un bâtiment appelé "intercambiador" situé
à Port Bou.
Reliant Barcelone (estacion de Francia) à Genève via Narbonne, Tarascon,
Valence, Chambéry et Culoz, ce train remplaçait une relation Genève - Port
Bou créée en octobre 1955
appelée "le Catalan" et assurée en autorail RGP2 X 2700 puis RGP1 X 2720.
Sa traction est assurée par des locomotive 3000T de la RENFE dont certaines
ont été mises à voie normale, puis dès 1970 par des BB 67400 du dépôt de
Nîmes.
Par la suite, des trains Talgo Paris Barcelone (via Toulouse et
Narbonne) et Paris - Madrid via Bordeaux et Hendaye ont été mis en place.
- 28 septembre 1975 : le Catalan Talgo voit son itinéraire sensiblement
modifié, avec passage par Lyon (longueur du trajet équivalente : 865,6 km
contre 864,7 via Chambéry). Il est désormais remorqué entre Genève et
Narbonne par une locomotive électrique (BB 9300 spécialement adaptée), avec
remplacement dans cette gare par une BB 67400, la section jusqu'à la
frontière n'étant toujours pas électrifiée.
- 23 mai 1982 : comme beaucoup d'autres TEE, le Catalan Talgo perd son
tire de Trans Europe Express et devient un "Inter City", acceptant des
voyageurs des deux classes, avec réaménagement du matériel en conséquence. A
cette occasion, il retrouve son itinéraire via Grenoble et Chambéry. La
ligne Narbonne - Port Bou étant maintenant électrifiée, une machine
électrique se trouve présente sur tout le trajet jusqu'à Genève, restant
souvent acheminée en véhicule derrière la locomotive Diesel BB 67300 ou 67400 sur la
section Valence - Chambéry.
- 31 mai 1987 : le Catalan Talgo est désormais classifié comme "Euro City"
N°70 & 71 et voit sa gare de départ reportée entre 1988 et 1992 à Barcelone Sants
avant de retrouver son origine à Barcelone Estacion de Francia (qui avait
été fermée pour rénovation en vue des JO de 1992).
- Eté 1993 : suppression des arrêts à Bellegarde sur Valserine, Aix les
Bains, Nîmes et Béziers. Il n'y a plus de relais traction à Chambéry : la
locomotive Diesel BB 67300 ou CC 72000 est conservée jusqu'à Genève.
- A partir du 25 septembre 1994, le Talgo a été limité à Montpellier, donnant correspondance
à un TGV (868/9) pour Genève. Une seconde relation fut néanmoins ajoutée pour le
service d'été 1995, appelée "Mediterraneo Talgo" (EC 70 - 72, le Catalan
Talgo prenant les N° 71 et 73) et amorcée à Valence (Espagne). Au cours des
années suivantes, plusieurs modifications de numéros, d'horaires et d'arrêts
ou non en gare de Béziers pour ces deux trains.
- Service d'hiver 1998/99 : suppression du label Euro City. Le
Mediterraneo Talgo Valence - Barcelone - Montpellier est remplacé le Talgo
Mare Nostrum Carthagène - Montpellier.
- Le Catalan Talgo, dernier train d'Espagne à encore utiliser du matériel Talgo III, a cessé de circuler le 18 décembre 2010, remplacé par des TGV Paris -
Figueras suite à l'ouverture de la ligne nouvelle Perpignan - Figueras.
- 15 décembre 2013 : suite à l'achèvement de la ligne à grande
vitesse Madrid -Barcelone - Perpignan, suppression du Mare Nostrum, dernier Talgo à franchir la frontière via Port Bou, dont
le cambiador est démoli quelques mois plus tard.
Matériel roulant
Matériel remorqué
Durant toute sa carrière de 1969 à 2010, le Catalan Talgo a normalement été
assuré en rames Talgo III RD, mais des rames plus modernes construites dans les
années 90 (Talgo VI) ont également pu y être engagées, comme ce fut le cas sur les Mediterraneo et Mare Nostrum.
A noter qu'une rame Talgo III a été conservée en Espagne et assure parfois des
trains touristiques Barcelone - Port Bou.
Locomotives
De par leur architecture particulière, les rames Talgo III nécessitent d'être
remorquées par des locomotives ayant des tampons spécifiques (hydrauliques,
repérables en général grâce à leur fût peint en rouge) permettant de "guider"
les roues de la première voiture de la rame. Dans le cas contraire, la vitesse
serait limitée à... 30 km/h !
Pour cette raison, un parc de
locomotives spécifiques dut être adapté ; le cas échéant, quelques fourgons
maintenus en réserve furent aussi transformés pour s'intercaler entre la rame et un locomotive
"standard", ou bien la locomotive "Talgo" était conservée en véhicule (solution
qui fut utilisée souvent entre Valence et Chambéry de 1982 à 1994).
Lors de la première année d'exploitation, en 1969 - 1970, la traction fut
effectuée par trois locomotives de la RENFE (série 3000T) spécialement adaptées,
mais posant des problèmes de maintenance et de formation des conducteurs, d'où
leur rapide remplacement par des BB 67400 de la SNCF.
- BB 7200 : les BB 7281 à 7299 furent d'abord équipées de
tampons spécifique, mais, avec le rééquipement du Talgo Paris - Barcelone de
nuit avec du matériel plus moderne, ce parc fut réduit aux BB 7292 à 7299.
- BB 9300 : BB 9319 à 9331 entre 1975 et 1981 sur Narbonne - Genève via
Lyon (ces machines furent aussi utilisées sur le train de nuit "Joan Miro" /
"Barcelona Talgo" Paris - Barcelone via Limoges et Toulouse).
- BB 67300 : BB 67330 à 67334 et 67340 de 1975 à 1994, d'abord
jusqu'en 1982 comme réserve des BB 67400 et au cas où un détournement via
une ligne non électrifiée (ex : Rive Droite du Rhône) était nécessaire ,
puis comme titulaires du train entre Valence et Chambéry jusqu'en 1993, puis
jusqu'à Genève en 1993 - 94.
- BB 67400 : BB 67446, 51, 54, 87, 502, 54, 56, 59 et 68 de 1970 à 1982, d'abord sur
l'intégralité du trajet Genève - Port Bou, puis après 1975 uniquement sur la
section Narbonne - Port Bou.
- CC 72000 : ont occasionnellement assuré le Catalan Talgo entre
Valence et Chambéry à la place des BB 67300 en 1988 puis en 1992 - 1993.
Lorsque, sur la section Valence - Chambéry (- Genève) une BB 67300 ou
400 "ordinaire" était utilisée, la BB 7200 était conservée en véhicule.
Horaires
Horaires du 1er juin 1969 au 27
septembre 1975 (via Grenoble)
Aller |
|
km |
Retour |
10:40 |
Genève Cornavin |
0 |
19:38 |
11:09 |
Bellegarde |
33 |
19:09 |
11:42 |
Culoz |
- |
18:44 |
11:58 |
Aix-les-Bains |
- |
18:20 |
12:08 |
Chambéry |
- |
18:08 |
12:51 |
Grenoble |
- |
17:28 |
13:59 |
Valence |
- |
16:19 |
15:02 |
Avignon |
387 |
15:14 |
15:58 |
Montpellier |
- |
14:19 |
16:54 |
Narbonne |
- |
13:22 |
18:02 |
Cerbère |
688 |
12:14 |
18:25 |
Port Bou |
690 |
11:49 |
20:30 |
Barcelone |
864 |
09:45 |
Horaires du 28 septembre 1975 au 22 mai 1982 (via Lyon)
Aller |
|
km |
Retour |
10:40 |
Genève Cornavin |
0 |
19:38 |
11:09 |
Bellegarde |
33 |
19:08 |
..:.. |
Lyon |
- |
..:.. |
..:.. |
Valence |
- |
..:.. |
15:03 |
Avignon |
388 |
15:15 |
..:.. |
Montpellier |
- |
..:.. |
16:54 |
Narbonne |
- |
..:.. |
18:01 |
Cerbère |
689 |
12:14 |
18:25 |
Port Bou |
691 |
11:49 |
20:39 |
Barcelone |
865 |
09:45 |
Horaires du 23 mai 1982 au 27 septembre 1994 (via Grenoble)
Aller |
|
km |
Retour |
10:40 |
Genève Cornavin |
0 |
19:38 |
11:09 |
Bellegarde |
33 |
19:08 |
12:08 |
Chambéry |
- |
..:.. |
12:51 |
Grenoble |
- |
17:35 |
..:.. |
Valence |
- |
..:.. |
15:03 |
Avignon |
387 |
15:15 |
..:.. |
Montpellier |
- |
..:.. |
16:54 |
Narbonne |
- |
..:.. |
18:01 |
Cerbère |
688 |
12:14 |
18:25 |
Port Bou |
690 |
11:49 |
20:39 |
Barcelone |
864 |
09:45 |
A certains services, ce train a aussi desservi la gare de Béziers. Les arrêts
à Bellegarde sur Valserine, Aix les Bains et Nîmes ont été supprimés en 1993.
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