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1919 ou 1924 : création par Joseph CODER, fabricant de charrettes et de brouettes à
Aubagne, et son frère Louis, d'une entreprise de construction et de réparation
de tramways et de wagons sise dans le quartier de St Marcel à Marseille, le long
de la ligne Marseille - Vintimille, à proximité de la
gare de St Marcel.
Dès lors, les Etablissements Coder construiront des wagons pour divers
compagnies ferroviaires et la SNCF. Dès 1935, des wagons destinés au transport
de remorques routières et des wagons citernes étaient proposés.
Durant les années 50 et début 60, les Etablissements CODER participèrent
à la métallisation de voitures de la SNCF, consistant à construire de
nouvelles voitures sur des châssis anciens de voitures héritées des anciens
réseaux en remplacement des caisses en bois. En parallèle, les constructions
de wagons (couverts, citernes...) continuèrent.
1970 : dépôt de bilan, reprise en gérance par les Ateliers du
Nord de la France, construisant du matériel ferroviaire à Crespin (Nord,
site aujourd'hui Bombardier). En 1972, la désignation sociale devient
Titan-Coder avant liquidation en 1975.
En 1975, la société a semble-t-il recouvré son indépendance en
devenant la Société Métallurgique de Saint-Marcel, puis en 1979 la Société
d'Exploitation Saint-Marcel Ferroviaire et, en 1982, Saint-Marcel
Ferroviaire.
A cette époque, la société effectuait des travaux sur des voitures
antérieures aux Corail (DEV ou équivalentes), à l'occasion de leur passage
en révision générale ou pour modernisation (par exemple, remplacement des
banquettes). Des automotrices Z 5300 utilisées en banlieue parisienne y ont
également été modifiées en vue de leur engagement sur le RER C au début des
années 90.
La réduction du parc voyageurs de la SNCF, client quasi unique de la
société, et l'échec d'une tentative de reconversion dans la modification de
matériel urbain (métros) mirent en péril l'activité de St Marcel
Ferroviaire, qui fut liquidée en mai 1994 et
comportait environ 220 salariés.
Les emprises ont ensuite été réutilisées pour construire une zone d'activités
industrielles et commerciales.