Les gares de triages
Principe de fonctionnement
En général, ces installations se composent successivement de :
- Un faisceau de réception, où arrivent les trains à trier.
- Une bosse de débranchement, ou les wagons sont poussés après avoir été
dételés et aiguillés vers la voie du faisceau de formation correspondant au
train auquel ils doivent être associés, selon leur destination intermédiaire
ou finale.
- Un
faisceau de formation des trains triés, où s'accumulent les wagons ayant la même
destination, et qui sont ensuite attelés.
- Eventuellement, dans certaines gares pour ne pas engorger le faisceau de
formation, les rames formées mais attendant leur machine sont déplacées par
un engin de manœuvre sur un "faisceau de départ".
Les plus grandes gares, comme Miramas, ont ces installations doublées,
chacune étant dédiée à un sens du trafic.

La priorité du traitement du wagon pouvant dépendre, rapidement deux systèmes
ont été mis en place par les compagnies ferroviaires : la "grande vitesse" (GV)
pour les biens périssables, colis, bestiaux... et la "petit vitesse" (PV), moins
onéreuse et plus adaptée aux pondéreux mais étant acheminée plus lentement. La
plupart des triages étaient spécialisés à l'un ou à l'autre de ces régimes.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la Petite Vitesse fut renommée "Régime
Ordinaire" et la Grande Vitesse "Régime Accéléré" sans que leur principe ne
change. Les trains du Régime Ordinaire furent longtemps limités à 60 km/h, puis
à 80 km/h dans les années 70, tandis que ceux du régime accéléré roulaient à 100
km/h, permettant d'acheminer en une nuit les fruits provenant des vergers
provençaux comme Cavaillon aux Halles de Paris.
Dans les années 60 des trains à 120 ou 140 km/h (ex : Provence Express)
furent mis en place afin d'aller encore plus vite que le Régime Accéléré en
particulier pour desservir les nouvelles halles de Rungis.
Vers 1986, dans le cadre du NAW (Nouvel Acheminement des Wagons), fusion des
régimes RA et RO : création d'un régime unique (RU) allant jusqu'à 120 km/h (mais en général
les trains sont des MA 100, et les catégories MA 0 et 90 continuent encore à
exister aujourd'hui),
fermeture de triages et de nombreuses gares marchandises, voies de débords et
lignes. En parallèle, sont maintenus des trains de messageries (ME) roulant à
120, 140 voire 160 ou 200 km/h, quelques-uns empruntant même certaines lignes
nouvelles.
Depuis la fin du SERNAM la plupart des trains de messageries sont des ME 120
ou 140 acheminant des caisses mobiles.
Principe des dessertes
- Wagon Isolé : des trains "omnibus" s'arrêtent dans chaque gare d'une ligne
ramasser les wagons pour les amener à un triage. Des trains "complets" relient
les triages entre eux : leur composition ne varie pas en cours de route, une
fois arrivés au dernier triage ils sont éclatés vers des trains de desserte.
Ce type de trafic, autrefois très majoritaire (la plupart des gares
disposaient d'installations pour recevoir ou expédier des wagons) a
fortement décliné face à la concurrence routière si bien que Fret SNCF veut
le supprimer.
- Train complet : lorsque les volumes à acheminer entre deux gares sont importants (par
exemple, pour relier deux étapes d'un process industriel), des trains
dont la modification n'est pas modifiée en cours de route sont mis en place.
Cette solution est maintenant privilégiée par Fret SNCF. Certaines rames sont
d'ailleurs indéformables, leur composition ne pouvant être modifiée hors
atelier (ex : attelages remplacés par des barres).
Nombre moyen quotidien de wagons expédiés en 1989
Source : La Vie du Rail
| rang |
gare de triage |
wagons / jour |
| 1 |
Woippy |
2334 |
| 2 |
Gevrey (Dijon) |
2211 |
| 3 |
Villeneuve St Georges |
2010 |
| 4 |
Le Bourget |
1810 |
| 5 |
Sibelin (Lyon) |
1802 |
| 6 |
Miramas |
1474 |
| 7 |
Hourcade (Bordeaux) |
1291 |
| 8 |
St Pierre des Corps (Tours) |
1272 |
| 9 |
Sotteville (Rouen) |
1234 |
| 10 |
Hausbergen (Strasbourg) |
1161 |
| 11 |
Lille-Délivrance |
1084 |
| 12 |
Mulhouse-Nord |
1067 |
| 13 |
Somain |
947 |
| 14 |
St Jory (Toulouse) |
946 |
| 15 |
Tergnier |
908 |
| 16 |
Rennes |
879 |
| 17 |
Aulnoye |
878 |
| 18 |
Nîmes Courbessac |
857 |
| 19 |
Chalons sur Marne |
843 |
| 20 |
Achères |
703 |
| 21 |
Ambérieu |
645 |
| 22 |
Blainville |
641 |
| 23 |
Noisy le Sec |
632 |
| 24 |
Vierzon |
544 |
| 25 |
Gravanches (Clermont-Ferrand) |
535 |
| 26 |
Juvisy |
462 |
| 27 |
Puy Imbert (Limoges) |
437 |
| 28 |
Le Mans |
405 |
| 29 |
Vénissieux |
358 |
| 30 |
Nantes-Blottereau |
354 |
Les triages gardois :
Du temps du PLM, deux triages se situaient dans le Gard :
- Alès Tempéras, particulièrement actif dans le transport du charbon des
houillères cévenoles. Coordonnées GPS : 44.125325, 4.092207
- Nîmes Courbessac. Coordonnées GPS : 43.847790, 4.405024
Les autres triages :
A proximité se trouvaient :
- Arles. Coordonnées GPS : 43.693608, 4.629925
- Avignon Fontcouverte. Coordonnées GPS : 43.936036, 4.838408
- Le Teil. Coordonnées GPS : 44.561155, 4.689495
- Lunel. Coordonnées GPS : 43.679294, 4.122217
- Marseille Arenc, situé à proximité du port. Coordonnées GPS : 43.323251, 5.362394
- Miramas
- Montpellier Arènes. Coordonnées GPS : 43.591565, 3.876551
- Rognac. Coordonnées GPS : 43.481446, 5.231518
- Sète, qui permettait les échanges avec le réseau Midi puis PO Midi.
Coordonnées GPS :
43.412262, 3.715038
Après guerre, le triage d'Avignon Champfleury fut construit par la SNCF vers
1950 (coordonnées GPS : 43.931998, 4.793996)
Les traces de ces installations sont encore visibles aujourd'hui, mais seul
Miramas, fortement modernisé à la fin des années 50, a gardé une activité de tri par débranchement et passage à la bosse.
Vue aérienne Open Street Map : Alès Tempéras
Vue aérienne Open Street Map : Nîmes Courbessac
Vue aérienne Open Street Map : Arles
Vue aérienne Open Street Map : Avignon Champfleury
Vue aérienne Open Street Map : Avignon Fontcouverte
Vue aérienne Open Street Map : Le Teil
Vue aérienne Open Street Map : Lunel
Vue aérienne Open Street Map : Marseille Arenc
Vue aérienne Open Street Map : Miramas
Vue aérienne Open Street Map : Montpellier Arènes
Vue aérienne Open Street Map : Rognac
Vue aérienne Open Street Map : Sète
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