Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Dans le Gard et au delà...

Viaduc de Chamborigaud

Situé au Nord de la gare de Chamborigaud au km 646,108 depuis Paris, ce viaduc permet à la voie unique de la ligne des Cévennes, construite par la Compagnie du PLM, d'enjamber la vallée du Luech.

Initialement, un viaduc bien plus grand franchissant en ligne la droite la vallée était prévu, mais pour réduire les coûts, un tracé plus tortueux fut préféré, permettant de réduire la longueur de l'ouvrage. Ainsi, au lieu de tracer une ligne droite, la voie alterne courbes et contrecourbes, formant un "fer à cheval" au niveau du viaduc, qui lui même est en courbe : 240 m de rayon pour sa partie Nord et 200 m seulement pour la partie Sud. Un tel tracé réduit considérablement la vitesse des trains, alors qu'au Nord au viaduc se trouve une rampe de 25 mm/m (ou 25 ‰), qui était bien difficile à gravir du temps de la traction à vapeur.

Le viaduc en lui même peut être décomposé en deux parties, l'ensemble mesurant 384 m et ayant une hauteur de 46,30 m par rapport à la rivière Luech coulant en contrebas:

Historique

Médiathèque

Cartothèque Photothèque

Localisation

Coordonnées GPS : 44.3052,3.9874

Vue aérienne Open Street Map


Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne Google Map


Agrandir le plan

Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 22 avril 2018
Retour