Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les gares

Gare d'Aramon

Caractéristiques

Ligne :
Point kilométrique :
km 755,758 depuis Paris gare de Lyon via Dijon et Chasse sur Rhône
Altitude :
18 m
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
Transit de trafic marchandises.
Type de signalisation :
Bloc Automatique Lumineux (BAL)
Date d'ouverture :
1880 (Compagnie du PLM)
Date de fermeture :
1973 au plus tard
Bâtiments :
Bâtiment voyageurs, halle à marchandises

Historique

Plan de voies

Contrairement à bien des installations, la gare d'Aramon a gardé un plan de voies abondant : outre les deux voies principales, on y trouve côté Nord une voie électrifiée permettant le garage en ligne de convois. Au Sud, on trouve d'Ouest en Est des voies non électrifiées, vestiges de débords marchandises desservant les différents hangars présents, une voie électrifiée permettant le dépassement de trains, puis une aiguille d'accès à l'embranchement de la centrale thermique EDF (rebroussement obligatoire, l'aiguille donnant accès à un tiroir).

Bâtiments

Situés au Sud des voies, le bâtiment voyageurs type 3 portes et la halle à marchandises sont restés en bon état, accompagnés de plusieurs petits locaux à usage technique ; dans leur prolongement se trouve un hangar ayant probablement des origines ferroviaires appartenant aujourd'hui à une société.

Médiathèque

Cartothèque Photothèque

Localisation

Coordonnées GPS : 43.895194,4.686597

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Dernière mise à jour du site : 14 juillet 2018
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