Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Au delà du Gard...

Ligne La Pauline - Salins d'Hyères

Caractéristiques

Date d'ouverture :
1875-1876
Date de fermeture (partielle) :
1987
Mode de traction :
électrique (25000 V 50 Hz)
Type de trafic :
TGV, TER
Rampes maximales :
15 ‰
Longueur :
18,585 km
Nombre de voies :
voie unique
Numéro de ligne :
942 000

Historique

Se détachant de l'axe Marseille - Vintimille à La Pauline, cette antenne fit destinée à desservir Hyères, source de trafic tant voyageurs vu l'importance de ce lieu de villégiature, que marchandises du fait de la présence de marais salants. Cette ligne à voie unique a la particularité d'avoir été une des premières à rouvrir (partiellement) au trafic voyageurs après qu'il ait été supprimé peu après la création de la SNCF.

Outre un trafic TER qui s'est étoffé au fil des années, la ligne dispose d'une relation saisonnière en TGV vers Paris. Côté Fret, outre les trains de desserte de supermarchés, il y eut aussi des trains de wagons frigorifiques transportant des fleurs.

L'X 5845 a été au cours des années 80 (en 1982 ?) utilisé sur une relation touristique Hyères - les Salins d'Hyères, mais celle-ci disparut hélas.

La réouverture de la section Hyères - La Plage d'Hyères, non exploitée mais dont la voie est encore en place, est envisagée. Cependant, la ligne est déposée au delà de la gare de la Plage d'Hyères (les emprises ont été reprises par une piste cyclable), et une reprise du trafic serait problématique vu la proximité de la piste de l'aéroport d'Hyères, empêchant la présence de caténaires.

Sujet sur la ligne sur le forum Loco Revue

Matériel

Suite à la restauration de la desserte voyageurs en 1971, les express furent remorqués par des BB 25200 ou 25500, les premières étant remplacées en 1977 - 78 par des BB 22200.

Le trafic régional fut d'abord assuré par des BB 25500 associées à des RIO et RRR (jusqu'à fin 2010), puis les Z 23500 arrivèrent à la fin des années 90 et assurent maintenant la majorité du trafic ; elles ont été rejointes par  les Z 26500 au milieu des années 2000. Plus rarement des AGC (B 81500, mais aussi dont des Z 27500 loués à Haute Normandie), des Z55500 (Regio 2N) et B 84500 (Regiolis) sont aussi utilisés. La desserte TGV fut assurée par des rames Sud Est puis de la famille Duplex. 

Des BB 67400 + RRR ou RIO furent parfois utilisés, notamment en cas de manque de matériel ou de coupure des caténaires.

Les trains de marchandises ont été remorqués par des 141 R entre l'immédiat après guerre et l'électrification. Des engins Diesel BB 66000 ont pu être épisodiquement employés ; côté traction électrique, il y eut des BB 25500, 22200, et les derniers trafics furent assurés en BB 26000.

Tracé

Le Km 0 en gare de La Pauline - Hyères correspond au Pk 77,125 depuis Marseille St Charles de la ligne Marseille - Vintimille.

Direction Toulon (ligne Marseille - Vintimille)
La Pauline - Hyères
Altitude : 36 m
km 0
bifurcation
km 0,256
Passage sous l'autoroute A 570
km 0,504
La Crau
Altitude : 41 m
km 3,150
Passage sous l'autoroute A 570
km 5,487
Hyères
Altitude : 18 m
km 9,922
limite d'électrification
km 10,810
section déclassée
km 10,849
La Plage d'Hyères
Altitude : 2 m
km 13,891
pont sur le Roubaud (35 m)
km 16,02
pont sur le Gapeau (45 m)
km 17,96
Les Salins d'Hyères
Altitude : 2 m
km 18,424
heurtoir
km 18,585


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Dernière mise à jour du site : 14 juillet 2018
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