Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

TGV Atlantique (301 à 405)

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
1500 V continu & 25000 V 50 Hz
Configuration :
12 caisses (motrice + 10 remorques + motrice)
Puissance :
8800 puis 8000 kW sous 25 kV, 3630 sous 1500 V continu
Poids :
444 t.
Longueur :
237,6 m.
Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), onduleurs, moteurs synchrones
Vitesse maximale :
300 km/h
Equipements spéciaux :
TVM 300 pour les rames 301 à 385, TVM 430 pour les rames 386 à 405
Places de première classe :
116
Places de seconde classe :
369
Date de construction :
1988 à 1992
Date de retrait :
 à partir de 2016 ?
Nombre d'exemplaires :
105 rames + une motrice de réserve
Numéros :
rames 301 à 405 + motrice 406 ; motrices 24001 à 24111

Détail de la composition des rames en état d'origine :

Remorque Equipements (version d'origine)
TGVR ADu 241300 (R1) 44 places, 1ere classe non fumeurs (Coach et Salon 8 places)
TGVR Au 242300 (R2) 36 places, 1ere classe non fumeurs (Club duo / Club quatre)
TGVR Au 243300 (R3) 36 places, 1ere classe fumeurs (Club duo / Club quatre), cabine téléphonique
TGVR Brux 244300 (R4) voiture bar (non fumeurs), cabine téléphonique
TGVR Bu 245300 (R5) 60 places, 2eme classe fumeurs (Coach)
TGVR Bu 246300 (R6) 60 places, 2eme classe fumeurs (Coach), cabine téléphonique
TGVR Bru 247300 (R7) 60 places, 2eme classe non fumeurs (Coach), local avitaillement
TGVR Bu 248300 (R8) 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach & 4 Carrés)
TGVR Bu 249300 (R9) 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach & 4 Carrés)
TGVR Bu 240300 (R10) 77 places, 2eme classe non fumeurs (Coach & Kiosque)

Utilisation

Au début des années 90, des rames TGV Atlantique furent utilisées sur certains trains en période de pointe Paris - Montpellier ou Paris - Marseille, ainsi que sur les premiers TGV intersecteurs. Cette utilisation semble avoir cessé au plus tard lors de l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001 pour plusieurs raisons : la longueur "non standard" de ces rames (480 m pour une UM) posant problème dans certaines gares et, pour la plupart des rames, la signalisation embarquée TVM 300 et non 430.


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Dernière mise à jour du site : 12 septembre 2019
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