Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 25200

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz
Configuration des essieux :
BB
Puissance :
3400 kW sous 1500 V continu, 4130 kW sous 25000 V 50 Hz
Poids :
84 t.
Longueur :
16,2 m.
Chaîne de traction :
rhéostat (1,5 kV) ou graduateur (25 kV) + redresseurs + 4 moteurs à courant redressé
Vitesse maximale :
160 km/h
Date de construction :
1965 à 1967, 1974
Date de retrait :
2004 à 2012
Nombre d'exemplaires :
51
Numéros :
BB 25201 à 25251

Utilisation

Ces locomotives bicourant ont été livrées au dépôt de Marseille Blancarde en 1966 et 1967 (BB 25220 à 25246), destinées à la traction entre Marseille et Vintimille, qui était en cours d'électrification (achevée en 1969) des trains rapides dont les plus prestigieux étaient les Trans Europe Express Mistral (Paris - Nice) et Ligure (Avignon - Milan), les autres trains étant assurés par les BB 25150 et surtout 25500. Elles ont été évincées par les nouvelles BB 22200 dès 1977 / 1978.

L'utilisation des BB 25200 réversibles, affectées aux TER Rhône Alpes, sur des trains Lyon - Valence voire Avignon et Marseille assurés en rames Corail réversibles avec voiture pilote B6Dux VU86 a été rarissime.

Livrées

Livrée verte


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Dernière mise à jour du site : 12 septembre 2019
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