Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 36300 "Astride"

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
1500 V, 3000 V continu & 25000 V 50 Hz
Configuration des essieux :
BB
Puissance :
6000 kW
Poids :
90 t.
Longueur :
19,1 m.
Chaîne de traction :
transformateur et redresseurs sous monophasé, onduleurs à GTO, 4 moteurs de traction asynchrones
Vitesse maximale :
160 km/h
Equipements spéciaux :
UM
Date de construction :
2000 à 2002
Nombre d'exemplaires :
30
Numéros :
BB 36331 à 36360

Utilisation

Ces machines, formant initialement la seconde tranche (livrée verte) des BB 36000, avaient été rapidement transformées pour rouler en Italie notamment en tête des trains de l'Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) sur la ligne de la Maurienne.

Rendues en partie disponibles du fait de la baisse du trafic, ces machines furent engagées au changement de service de fin 2014 sur les trains de marchandises au départ de Miramas et à destination de l'Italie (Vintimille), mais cette utilisation n'a pas duré, ce trafic étant repris par les BB 27000 dès le service suivant.


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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