Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 4600

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
1500 V continu
Configuration des essieux :
BB
Puissance :
1167 kW
Poids :
78 t.
Longueur :
12,9 m.
Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu
Vitesse maximale :
90 km/h
Equipements spéciaux :
UM jusqu'à trois machines
Date de construction :
1928 à 1932
Date de retrait :
1973 à 1987
Nombre d'exemplaires :
140 BB 4100 & 4600 en tout
Numéros :
E 4101 à 4190 et E 4601 à 4650 Midi puis BB 4101 à 4190 et 4581 à 4699 SNCF

Utilisation

Ces locomotives, provenant de la Compagnie du Midi, ont été utilisées sur Nîmes - Sète dès son électrification en 1947. A cette époque, quatre exemplaires ont été brièvement affectés au dépôt de Nîmes, étant les uniques machines électriques à y avoir été rattachées au cours de son histoire, avant de le quitter au bout de quelques années.

Après mai 1960, avec l'avancée de l'électrification, des locomotives provenant du dépôt de Béziers ont été affectées à celui d'Avignon. Ces machines seront utilisées en service marchandises vers Avignon et les triages situés autour de Lyon via la ligne de la Rive Gauche du Rhône, et vers Miramas. Elles ont même été aussi utilisées sur des omnibus Marseille - Miramas via Rognac.

En avril 1971, les 7 dernières machines ont quitté le dépôt, avec réaffectation sur le réseau Sud Ouest à Limoges pour utilisation sur la ligne Paris - Toulouse.


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Dernière mise à jour du site : 12 septembre 2019
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