Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

A1A-A1A 62000 (ex 040 DA)

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
un moteur Diesel Baldwin 606
Configuration des essieux :
A1A A1A
Puissance :
660 Ch.
Poids :
110 t.
Longueur :
17,7 m.
Chaîne de traction :
génératrice + quatre moteurs à courant continu
Vitesse maximale :
80 km/h
Date de construction :
1946 et 1947 (Baldwin, USA)
Date de retrait :
1982 à 1993
Nombre d'exemplaires :
100
Numéros :
62001 à 62100 ex 040 DA 1 à 100

Utilisation

De construction américaine, ces machines furent parmi les premiers engins Diesel à être utilisés en France. La première machine de la série, la 040 DA 1, a lors de son arrivée en France en avril 1946 été attribuée au dépôt d'Arenc, suivie par neuf autres engins. Ces locomotives, remplaçant des séries comme les 040 TB, travaillaient aux manœuvres à la Joliette, Arenc, au Canet, et à St Charles. Le 1er décembre 1951, elles ont été mutées au dépôt de St Charles sans changer d'utilisation.

En parallèle, le dépôt de Miramas reçut six machines à partir d'août 46 pour manœuvres au triage. Nîmes fut également pourvu avec six autres engins pour manœuvres à Courbessac et desserte de la ligne du Grau du Roi.

Suite à l'arrivée des 040 DE, la série fut concentrée sur le réseau Nord Est : St Charles se sépara de ses machines en avril 1955, et Nîmes et Miramas durant la seconde moitié de 1956.


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Dernière mise à jour du site : 12 septembre 2019
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