Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 63000 (040 DE)

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
un moteur Diesel Sulzer 6 LDA 22A, B ou C (6 cylindres en ligne)
Configuration des essieux :
BB
Puissance :
600 (BB 63001 à 63108), 700 Ch. (BB 63109 à 63195) et 725 Ch. (BB 63196 à 63250)
Poids :
68 t.
Longueur :
14,68 m.
Chaîne de traction :
génératrice + quatre moteurs à courant continu
Vitesse maximale :
90 km/h
Date de construction :
1953 à 1964
Date de retrait :
1993 à 2011
Nombre d'exemplaires :
250
Numéros :
BB 63001 à 63250 (ex 040 DE 1 à 250)

Utilisation

Employées en remplacement de locomotives à vapeur sur des trains de marchandises ou omnibus vers Sommières, Le Vigan, Le Grau du Roi, Alès ou Arles-Trinquetaille ainsi qu'au triage de Courbessac, ces machines sont apparues en 1955 au dépôt de Nîmes, qui reçut sept locomotives sortant d'usine. Dès 1956 - 1957, elles ont été remplacées par des 040 DE 500, futures BB 63500, plus puissantes.

Quatre autres 040 DE ont été livrées en 1954 au dépôt de Miramas puis furent dès l'année suivante envoyées au dépôt de St Charles, qui reçut d'autres engins neufs. En mars 1962, celui-ci ferma et envoya son parc à celui de la Blancarde, où, renumérotées dans la série 63000, elles demeurèrent présentes jusqu'en 2006, les radiations commençant en 1996 ; des BB 63000 basées à Nice continuèrent à être utilisées jusqu'en 2011. Elles y étaient employées sur des manœuvres dans le complexe portuaire, la gare St Charles et sur des trains de travaux. 


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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