Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 64700 + TBB 64800

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
un moteur Diesel MGO V12
Configuration des essieux :
BB + BB
Puissance :
825 Ch. (603 kW)
Poids :
133 t. (68 t. pour la BB 64700, 65 t pour le TBB 64800)
Longueur :
26,07 m (14,68 m pour la BB 64700, 11,39 m pour la TBB 64800)
Chaîne de traction :
alternateur, redresseurs et huit moteurs à courant continu
Vitesse maximale :
80 km/h
Equipements spéciaux :
couplage permanent BB 64700 + TBB 64800
Date de construction :
transformation de 1989 à 1992
Nombre d'exemplaires : 23 BB 64700 & 19 TBB 64800
Numéros :
BB 64701 à 64723 & TBB 64801 à 64819 )

Utilisation

Ces couplages très particuliers se composent de deux engins transformés au début des années 90 pour travailler en bosse de débranchement dans les gares de triage : une locomotive Diesel BB 64700 (ancienne BB 63500 avec nouvelle cabine ; la puissance est plus que suffisante pour le travail à effectuer) et d'un "truck" TBB 64800, provenant de la transformation radicale d'une BB 63000, où seuls sont conservés les bogies et leurs moteurs de traction et un châssis raccourci, permettant de mieux répartir l'effort de traction (suit huit essieux au lieu de quatre).

A ce titre, trois couples BB 64700 + TBB 64800 ont été affectés au dépôt d'Avignon pour travailler au triage de Miramas.


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Dernière mise à jour du site : 12 septembre 2019
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