Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 66600 (040 DG 300)

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
un moteur Diesel SEMT Pielstick PA2 puis PA4, 1200 (883 kW) puis 1800 Ch. (1325 kW)
Configuration des essieux :
BB
Puissance :
890 kW (1220 Ch.) à la jante
Poids :
71 t.
Longueur :
14,89 m.
Chaîne de traction :
génératrice et quatre moteurs à courant continu
Vitesse maximale :
120 km/h
Equipements spéciaux :
UM jusqu'à deux machines
Date de construction :
1960 à 1964
Date de retrait :
1993 à 1997
Nombre d'exemplaires :
16 (en pratique, 13)
Numéros :
BB 66601 à 66616, ex 66300, ex 040 DG 300 (BB 66691 et 66692 ex 66609 et 13)

Utilisation

Affectées au dépôt de Nîmes en 1975 et utilisées aux côtés de leurs jumelles (au moteur Diesel près) BB 66000, ces machines ont fréquenté toutes les lignes non électrifiées du secteur principalement en service marchandises. Elles allaient ainsi vers Le Grau du Roi, Alès et les Cévennes, et prenaient aussi la ligne de la rive droite du Rhône jusqu'au Teil où elles bifurquaient ensuite vers les lignes de l'étoile de Vogüé jusqu'à sa fermeture vers 1988.

Leur utilisation sur des trains de voyageurs, bien que très minoritaire, a néanmoins pu arriver notamment sur les lignes cévenoles (trains ouvriers parfois composés de remorques d'autorails) et l'été sur la ligne vers le Grau du Roi, avec des voitures anciens réseaux (ex DR) et DEV 46 (embranchement), et ex grandes lignes DEV AO / UIC / USI.

 Après leur mutation au dépôt d'Avignon en 1987, ces machines ont perdu tout roulement régulier, et ont été utilisées en service facultatif et sur les trains de travaux (dont ceux de la LGV Rhône Alpes) ; les utilisations estivales sur Nîmes - Le Grau du Roi durèrent jusqu'en 1993.

Ces machines ont été radiées entre 1993 et 1997 ; après, elles furent garées au dépôt d'Orange avant expédition aux Ateliers de Nevers afin d'y être souvent remises en état car rachetées par d'autres opérateurs comme VFLI ou des compagnies de travaux, ce qui permet de les recroiser de temps à autre.


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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