Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 69200

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
un moteur Diesel MAN
Configuration des essieux :
BB
Puissance :
1040 kW
Poids :
68 t.
Longueur :
14,9 m.
Chaîne de traction :
génératrice + quatre moteurs à courant continu
Vitesse maximale :
120 km/h
Equipements spéciaux :
Unité Multiple
Date de construction :
fabrication de 1965 à 1968, transformation de 2004 à 2009
Nombre d'exemplaires :
91 anciennes BB 66000
Numéros :
BB 69xxx ; les trois derniers chiffres sont ceux d'origine

Utilisation

Issues de la modernisation de BB 66000 à partir de 2004, ces locomotives basées au dépôt d'Avignon assurent dès lors la desserte locale marchandises et des trains de travaux, et ce y compris sur les lignes électrifiées. A ce titre elles sont visibles occasionnellement sur toutes les lignes, et plus régulièrement dans les complexes de Fos et Marseille, Berre / Rognac, Martigues, Nîmes, Avignon...

Elles ont aussi fait les dessertes marchandises sur des lignes où le fret n'est plus qu'épisodique, comme Nîmes - Le Grau du Roi / St Gilles, Remoulins - Vers Pont du Gard, Avignon - Carpentras.

Suite à la chute du trafic, la présence des machines Fret est devenue plus rare dès la fin des années 2000 ; ce parc a progressivement été basculé vers celui de l'Infrastructure, permettant de remplacer des engins arrivant en fin de vie.

Galerie photo des BB 69200

Décorations

Livrée Fret

Livrée  "Infra" bleue

Livrée "Infra" jaune


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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