Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 7200 PV

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
1500 V continu
Configuration des essieux :
BB (bogies monomoteurs)
Puissance :
4400 kW
Poids :
84 t.
Longueur :
17,5 m.
Chaîne de traction :
hacheurs à thyristors, deux moteurs à courant redressé
Vitesse maximale :
100 km/h
Equipements spéciaux :
selon machines : UM
Date de construction :
1976 à 1985
Date de retrait :
à partir de 2011
Nombre d'exemplaires :
240 BB 7200 PV & GV (Alsthom Belfort)
Numéros :
BB 7201 à 7440

Identiques aux BB 7200 GV (Grande Vitesse), ces BB 7200 ont reçu des bogies spécifiques limités à 100 km/h les dédiant au trafic marchandises afin de pouvoir remorquer des trains plus lourds et de remplacer des séries anciennes, comme les 2D2 9100, BB 8100, 9400...

La même modification avait été faite peu de temps auparavant sur des BB 22200, qui ont ensuite été "échangées" avec des BB 7200 PV supplémentaires (la 7200 était construite avec des bogies aptes à 160 qui étaient échangés avec ceux limités à 100 d'une BB 22200 PV). Au final, il y a eu quatre tranches de BB 7200 PV :

Utilisation

Fret

Limitées à 100 km/h, les BB 7200 PV sont dédiées au trafic marchandises. A ce titre, elles fréquentent les lignes des rives gauche et droite du Rhône, Tarascon - Sète et au delà, Avignon - Miramas via Arles et via Cavaillon, et Miramas - Lavalduc - Fos.

Par contre, sur la ligne Miramas - Marseille via Rognac, elles ne semblent pas dépasser Pas des Lanciers, où elles reprennent souvent en unité multiple (UM) des rames de 3200 tonnes provenant de la raffinerie de La Mède et déposées là par la RDT 13.

Livrées

Livrée béton intermédiaire (faces latérales d'origine, capots modifiés)

Livrée fret


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Dernière mise à jour du site : 12 septembre 2019
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