Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 9200

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
1500 V continu
Configuration des essieux :
BB
Puissance :
3852 kW
Poids :
82 t.
Longueur :
16,2 m.
Chaîne de traction :
rhéostat, quatre moteurs à courant continu
Vitesse maximale :
160 km/h
Date de construction :
1957 à 1964
Date de retrait :
2002 à 2010
Nombre d'exemplaires :
92
Numéros :
BB 9201 à 9292

Utilisation

Arrivées lors de l'électrification de la vallée du Rhône et de Nîmes - Avignon en 1960, ces machines basées au dépôt d'Avignon assuraient les trains de voyageurs de Marseille et Nîmes vers Lyon (ligne de la rive gauche du Rhône) jusqu'en 1977, lorsqu'elles furent remplacées par les CC 7100 et mutées au dépôt de Bordeaux.

Elles se maintinrent sur  la Transversale Sud jusqu'en 2003-2004, y assurant tous types de trafics : trains grands lignes, puis, au fil des années, de plus en plus de trains régionaux et de marchandises, bien qu'étant affectées à Fret SNCF à partir de 1999.


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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